Fête de la Danse

{{{datetime|date:'D'}}} {{{datetime|date:'j F'}}}
Ma sélection ({{favs.length}})Télécharger le programme
dimanche, de 10:00 à 12:00

Danse Libre Malkovsky

details

Atelier de 2h30 de 10h à 12h30 pour découvrir et expérimenter des lois du mouvement dans la simplicité et l’économie d’effort.
En mouvement… L’écoute corporelle de la musique, la joie, l’élan, l’enfoncé, le jaillissement seront nos outils de jeu. C’est une recherche à la fois structurante et précise, à l’écoute de la musique.
François Malkovsky, en s'inspirant des mouvements des travailleurs, des félins, des forces de la nature, a développé une pratique de danse respectant l’anatomie et la physiologie du corps. .
Précurseur de son époque, on retrouve les bases des mouvements qu’ils proposent dans des méthodes d’éducation somatique comme la méthode Feldenkrais, le BMC, l’eutonie…
Cet atelier sera animé avec Laurence Fouchenneret

Professeur: Laura Garby et Laurence Fouchenneret

Laura Garby est danseuse dans la compagnie Kôrê qu’elle crée en 2011 avec Nicole Häring. Elle collabore aussi dans la création "Les Autres" avec l'écrivaine et performeuse Wendy Delorme et la photographe Daria Ivanova.
Laura Garby enseigne la danse depuis 2002 en Espagne et en France plus spécifiquement dans le courant de la danse libre selon la méthode du danseur Malkovsky.
Elle est diplômée du DESU d’intervenante en danse et éducation somatique (Université Paris 8) en 2017.

Pour cet atelier, elle sera accompagnée par Laurence Fouchenneret

Laurence Fouchenneret anime des stages en France, Espagne, Suisse et Belgique dans le courant de la danse libre de Malkovsky.
Elle respire cette danse qu’elle transmet avec humour, générosité et beaucoup de finesse.
Son enseignement donne toute la musicalité à la danse.
Ayant dansé enfant et jeune adulte avec Malkovsky dans les années 80, elle acquiert très tôt une expérience de l’enseignement tant avec les enfants qu’avec les adultes. Confortée par ses propres analyses elle perpétue aujourd'hui cette transmission de la danse.
Attentive et observatrice elle accompagne chacun·e sur le chemin du lâcher prise et d’une meilleure conscience de soi vers un geste fluide, précis et joyeux.

Web: https://www.compagniekore.com/nos-cours/laura-garby/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Vêtements souples et confortables

Ages: dès 14

Lieux

Chemin François-Furet 8, 1203 Genève, Suisse

Share

dimanche, de 10:00 à 12:00

Danse en Famille

details

Le temps d’un atelier, petits et grands vivent ensemble la découverte de la DANSE. Seul et à deux, c’est une expérience qui permet l’exploration, la création et le travail d’improvisation. La priorité est mise sur la perception des sens, le développement de l’imaginaire, la découverte de l’autre. Dans un climat de confiance et de partage, la danse réunit les corps en faisant appel à des gestes sensibles et ludiques, tout en douceur.

Professeur: Association + dense

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Vêtements confortables permettant le mouvement.

Ages: Dès 3

Lieux

Ecole de Cressy, Rue Edouard-Vallet 16, Confignon, Suisse

Share

dimanche, de 11:00 à 17:00

Branch et party

details

Web
https://www.facebook.com/projeth107/

LES 5 ANS DU PROJET H107

Le Projet H107, lieu pour la création en danse contemporaine, fête ses 5 ans. Espace ouvert aux résidences, archivages et accompagnements artistiques, il invite artistes, jeunes danseurs, familles et grand public pour trois jours de festivités.
Plus d’informations sur la page facebook du Projet H107

11h - 15h BRANCH
Petit déjeuner tardif en musique électro-acoustique

15h - 17h C’EST PARTY
Atelier Choré pour tous et Goûter d’Anniversaire

EN CONTINU :
Expositions
Installations participatives
Buvette

  • Adapté aux familles

Lieux

Projet H107, Avenue des Tilleuls 21, Genève, Suisse

dimanche, de 11:00 à 18:00

Exposition « Gestuelle poétique et instants habités »

details

Web
http://www.autrement-aujourdhui.ch/

© Isabelle Meister et Claude Wehrli

© Isabelle Meister et Claude Wehrli

© Isabelle Meister et Claude Wehrli

Exposition au 2ème étage du Grütli

Dès ses premiers spectacles avec des comédiennes et comédiens en situation de handicap mental, le Théâtre de l’Esquisse a développé un langage scénique « qui parle avec peu de texte » et fait une place importante à la gestuelle et au travail du mouvement sur scène.
La recherche consiste à tenter la mise en évidence de cette poétique et de ces énergies atypiques, la mise en espace de ces acteurs-danseurs singuliers, afin de composer avec eux une nouvelle signalétique du geste en décalant les codes usuels de la danse.

Cette exposition invite le spectateur à entrer dans l’univers des créations ou des moments d’ateliers du Théâtre de l’Esquisse et de l’Atelier Théâtre Insolite sous l’angle du geste, du mouvement, de cette forme de danse habitée. Avec l’éclairage de textes de danseurs et de metteurs en scène qui ont écrit sur le corps en scène, ses enjeux, son imaginaire partagé...

Samedi 4 mai à 17h :
Rencontre avec des comédiens et les metteurs en scène du Théâtre de l'Esquisse au 2e étage du Grütli

Le Théâtre de l’Esquisse est une compagnie de création singulière dont le projet est se développe depuis 1984 dans le cadre de l’association autrement-aujourd’hui, espace de pratiques artistiques.

Théâtre de l’Esquisse
autrement-aujourd’hui, association
Gilles Anex et Marie-Dominique Mascret

  • Adapté aux familles

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

dimanche, de 11:00 à 12:00

Bal Folk en famille

details

Atelier famille dès 3 ans.
Intervenante : Marine Pelletreau

Apprendre des danses traditionnelles de France, des pas simples, main dans la main, une manière de découvrir le bal folk grâce à des musiques et des danses adaptées pour les enfants.

Professeurs: La Bulle d'Air, Marine Pelletreau

La Bulle d’Air – une école de musique pas comme les autres

La Bulle d’Air est une association d’éveil et de formation musicale qui a conçu il y a 25 ans une approche pédagogique novatrice de la musique, permettant à tous les enfants et leurs parents d’y accéder, dès leur plus jeune âge et quel que soit leur développement.
La Bulle d’Air est certifiée ArtistiQua et est à ce titre reconnue par l’Etat de Genève comme école pour l’enseignement de base de la musique.

Web: https://www.labulledair.com/

Musicienne chanteuse, flûtiste et guitariste Marine a suivi un parcours classique en solfège et flûte, ainsi qu’en jazz (école de Jazz à Tours) et eu une expérience variée de scène avant de s'intéresser aux musiques traditionnelles et improvisées.

Musicienne de passion et de profession, elle exerce le métier d'intervenante musicale au sein de l'association d'éveil musical à la Bulle d'Air à Genève depuis 2014, et l’association Hémiole depuis 2018.

Titulaire de deux diplômes d’Etat, du DUT (Diplôme Universitaire Technologique) Carrières Sociales et du DUMI (Diplôme Universitaire du Musicien Intervenant elle aime relier la musique et l'art social, afin de déterminer les caractéristiques d'un public pour inventer, créer des séances musicales adaptées.

Ayant habité deux années à Poitiers ( France) elle s'est nourri et régalée avec la culture traditionnelle de cette région en participant à de nombreux bals traditionnels. Son dynamisme, son enthousiasme ainsi que sa façon d'enseigner nous transporte dans un univers où l'échange et le partage sont les maitres mots.

Web: https://marineladumiste.jimdo.com/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Ages: Dès 3

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 11:00 à 11:45

Bollywood

details

Cours d’initiation à la danse Bollywood donné en plein-air, dans le cadre de la Ville est à Vous Acacias.

Le cours sera donné sur une scène à l'angle des rues Gustave-Revillod et du Grand-Bureau.

Entrée libre
Annulé en cas de pluie

Professeur: Isadora Torrero

Isadora Sofia Torrero affiche un parcours peu commun. Née en Italie, elle se spécialise en danse classique (ballet). Elle décroche un master en langues et cultures indiennes à l'Université de Turin. C'est lors d'un de ses séjours en Inde, que l'Italienne tombe amoureuse de la danse indienne. En 2006, elle étudie la danse indienne classique à Vârânasî. Trois ans plus tard, elle intègre et se produit jusqu'en Europe avec la formation « Protidhwani » de Vârânasî. Isadora n'ouvre pas son cœur uniquement à la danse; en parallèle à sa carrière, elle assume la responsabilité de nombreux projets éducatifs adressés aux jeunes. Coordonnés par l'Association Interdependence, ces spectacles ont comme objectif de promouvoir l'ouverture d'esprit et la tolérance. Pour mieux expliquer la culture et la tradition spirituelle indienne, Isadora utilise son outil de travail : la danse. Elle est également la fondatrice des spectacles ArtsAid, auxquels participent bénévolement des artistes des différentes cultures du monde. Aujourd'hui, elle enseigne en Suisse et à l'étranger. Elle se produit de plus en plus avec ses élèves.

Web: https://www.isadoradansebollywood.com/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Confortables, tenue de sport

Ages: Tout âge

Lieux

La Ville est à Vous, Parc des Acacias, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 11:00 à 12:30

Atelier pour couple

details

Atelier pour couple ( en tout genre, de tout âge)*

Comment créer ensemble une danse de "couple" d'après un souvenir commun?
Comment écrire puis danser un même souvenir quand la mémoire est personnelle, quand le geste est unique et le corps singulier ?

Autour de sa création chorégraphique " Entre les deux épaules" d'après le journal d'Alice Rivaz "Traces de vie" , Caroline de Cornière propose un atelier écriture/danse pour tout couple* désireux de partager et de créer ensemble leur danse de couple!

Cet atelier se déroulera au Théâtre du Galpon le dimanche 5 mai de 11h à 12h30, en lien avec la pièce " Entre les deux épaules" qui sera jouée au Théâtre du Galpon du 2 au 5 mai.

L'atelier sera suivi d'un buffet et d'un cadre informel de discussion au bar du Galpon en présence de Caroline de Cornière.

Professeur: Caroline de Cornière

Caroline de Cornière
Diplômée du CNDC d’Angers, elle a travaillé comme interprète avec Joao Fiadeiro à Lisbonne en 1995 et la Compagnie Fabienne Berger Lausanne en 1996 et 2012 et danseuse- assitante en 2015. et avec la compagnie Alias à Genève comme danseuse, assistante, costumière et responsable pédagogique pendant dix ans ( 1997-2007).Elle a cosigné avec Guilherme Botelho « Le spectacle du temps » ( passage à l’an 2000, plaine de Plainpalais Genève), « L’odeur du voisin » qui reçoit le prix d’auteur international de Seine St- Denis en 2000.
Depuis 2007, chorégraphe indépendante à Genève, elle crée « Dans de beaux draps » installation chorégraphique à la Villa Bernasconi en 2007, « Swingers » pour la fête de la musique (Genève 2009), « Los dos » au Festival Bewegrund (Berne 2009) , « Portraits, Giacometti mis en perspective » Théâtre des Salons (Genève 2010), « Rituel I et II » performance à la Comédie (Genève 2010), « Femme de » au Théâtre Forum Meyrin (2011) et « Hold up » pour Tsanzfaktor (2012).
Elle travaille comme pédagogue et « artiste- médiateur » à Genève ( Formation continue EMG en 2008, Parcours artistique du Théâtre Forum Meyrin, Ecole de danse de Genève en 2009-2010, Institut Jacques- Dalcroze 2019-2010).
Elle développe des projets de médiation artistique avec les aînés de Meyrin (« Hop ! » mars 2011) et avec les écoles primaires de Genève (« Parcours Giacometti », 2009-2010, « Parcours Vallotton » 2010-2011) avec les Arts et l’enfant DIP et le Musée d’Art et d’Histoire de Genève.
Depuis 2011, elle enseigne l’improvisation, la composition et l’histoire de la danse à la filière danseur-euse interprète à orientation contemporaine à l’école professionnelle des arts appliqués (CFP AA) de Genève.

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Confortables

Ages: Tout âge

Lieux

Théâtre du Galpon, Route des Péniches 2, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 11:00 à 12:00

Tarentelles du Sud de l'Italie

details

Par tarentelle on entend la grande famille des tarentelles qui habite le Sud de l’Italie et se décline sous diverses formes chorégraphiques (coreutica) et instrumentales selon la région concernée (Calabre, Sicile, Campanie et Pouilles par exemple). La pizzica trouve son origine dans le Salento, situé plutôt au Sud des Pouilles. Elle se veut festive, énergique et accessible à tous. Après une rupture culturelle dans les années 1950-60 et une réappropriation musicale dès les années 1980, cette danse revient en force aujourd’hui.

Le rythme du tambour, appelé “tamburo a cornice” domine la musique avec un rythme plutôt binaire menant à une forme de transe. Nul ne s’arrête de danser sous l’emprise des sons de la pizzica, disent certains. Traditionnelle, mais ayant évolué avec le temps et les tendances, la musique qui accompagne cette danse est composée de divers instruments comme le violon, l’accordéon diatonique, la guitare battante, l’harmonica ou la cornemuse (zampogna).

Professeur: Valeria Anna DE PASCALI

Valeria Anna De Pascali – Mellone est originaire du Salento, née en Suisse, danseuse, chanteuse, formatrice d’adultes brevetée (BFFA), superviseur coach (Dipl-fed), sociologue (MA) dans le domaine de la migration et des transitions; avec elle vous irez à la découverte de la symbolique de cette danse traditionnelle. ll est devenu important pour elle de transmettre cette danse traditionnelle et rituelle qui crée du lien entre les gens. Elle tient à en proposer une version minimaliste qui regroupe à la fois la dimension traditionnelle et contemporaine.

Web: http://www.taranta.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Vêtements confortables, jupe et foulard en option pour les dames.

Ages: Tout âge

Lieux

ADEM, Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 11:00 à 12:00

Hip Hop

details

Cours de Hip hop

Ce cours aura comme fil conducteur le rapport à la musique.
Comment utiliser différentes parties de son corps pour danser.
L'utilisation de l'espace avec différentes techniques de déplacements.
Apprentissage de fondamentaux et de mise en relation avec les exercices
cité ci-dessus.

Le cours est ouvert à toutes et à tous.

Professeur: Pascal Bois bunon

  • This event is suitable for dès 14

  • This event is suitable for dès 50

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: T- shirt, Training confortable et chaussure de danse d'intérieur.

Ages: dès 14, dès 50, Tout âge

Lieux

Geneva Swing, Rue de Carouge 35, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 11:00 à 12:00

L'art thérapie en danse et mouvement

details

Atelier d'expression et d’expérimentation en mouvement autour de nos rêves (rêves de jour et de nuit) et notre quotidien. Comment amener une part de réalité dans nos rêves et qu'est ce qu'il nous faut pour amener les ressources de ces rêves dans notre corps et notre vie de tout les jours ?

Professeur: Urs Bleuler

  • This event is suitable for dès 14

  • This event is suitable for dès 50

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: habits confortable,

Ages: 8-14, dès 14, dès 50

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 11:00 à 12:00

Tango et Jive

details

C'est un cours débutants en tango et jive de danses sportives.

Professeur: Nessim Ben Aifa

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de ville

Ages: Tout âge

Lieux

ADEM, Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 11:00 à 12:00

Danse Soufie

details

Une forme de prière et de dévotion, une danse qui mène à une profonde sagesse, le bras droit au ciel, le bras gauche à la terre, l’expérience du lien entre la terre et le ciel.

Dans la Danse Soufie, le danseur apprend à s’abandonner à une force supérieure qui lui fait pressentir l’unité et la plénitude de la Vie. Elle permet à chaque personne d’entrer dans une danse intérieure guidée par la volonté d’extraire ce qu’il y a dans l’Essence même de chacun.

A travers la danse Soufie, on accède à l’intelligence Universelle, à l’ouverture et la purification des chakras, à la dissolution et la guérison de l’égo.

Loin d’être un divertissement, c’est un outil de Réalisation.

Professeur: Sevil Kara

Sevil Kara est née dans un village Kurde à Konya (Turquie), et depuis l’âge de 3 ans elle vit à Genève.
C’est grâce à ses origines Kurde et la culture Turque qu’elle est amenée à connaître la danse Soufie mais elle commence à réellement la pratiquer après deux grands voyages : un au Maroc (en 2015 avec Nadia Makhlouf) et un en Inde (en 2016).
Sevil danse les danses du ventre depuis son enfance, les danses folks du Kurdistan et elle a eu la chance d’apprendre la danse Kalbelya (danse des gitans du Rajasthan avec Maya Quiminal).
C’est notamment ces formes de danse qui l’ont amenées à la réalisation de sa Danse Soufie et les enseignements de son véritable Maître : son Coeur.
En parallèle, Sevil donne des cours de Yoga et elle utilise ses connaissances pour guider le Corps et l’Esprit ensemble dans ces mouvements de transe – en – danse.
Sevil anime des cours danse Soufie chez Satyam à Genève et chez Nivedita à Ollon.

Web: https://www.sevilkara.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Habits confortable et chausette ou chausson

Ages: Tout âge

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 11:00 à 12:00

Danse orientale

details

Technique, sensibilité, expression, mouvement, beauté, sensualité.... dans une expression corporelle pour un voyage dans le temps et l'espace pour un moment de total bien être et de confiance

Professeurs: Ahlam Tsouli, Sonia Lanzilotto

Ahlam Tsouli

Chorégraphe, danseuse, comédienne et professeur de danse et de Yoga (Certified 500h Yoga Alliance. Sivananda)

Après une carrière en tant que sportive d’élite au sein de l’équipe nationalle marocaine d’athlétisme (Sprinteuse), elle se lance dans les danses classiques, traditionnelles et soufie du Maghreb au Moyen Orient. Elle se spécialise par la suite dans les danses tribales du Maroc pour lesquelles elle anime des conférences dansées sur la tradition, costumes et musiques.

Elle entame en parallèle en 2001 une formation de comédienne au conservatoire de Genève et aux Cours Florent à Paris, tout en suivant des stages avec différents professeurs sur, l’improvisation, l’interprétation, le mime et pause de voix.

A suivie également durant 7 ans des cours de chant avec des professeurs privé et au conservatoire de Genève tout en faisant àgalement partie d’une chorale de chant classique durant 3 ans.

Ahlam Tsouli a également écrit, crée, mis en scène et joué dans 4 pièces Théâtre Danse:

Lato Sensu/2008 – Moukteb/2007 – 100% Halal/2005 – Il était une fois…/1993

A joué en tant que comédienne dans ´Il était une fois 2032´ de Sandra Amodio

En tant que danseuse dans »Caméra Café » à la TSR

En tant qu’actrice dans le téléfilme Algéro-Suisse « Journal Intime » et le Cour métrage de Abir Telliche « Tonton, Tata, Maman et Moi »

Elle participe en tant que danseuse et professeur chorégraphe à différents festival en Fance, Belgique, Italie, Égypte et en Suisse.

En 2012 elle organise le 1er ALWANE festival international à Genève, pour la promotion des danses et des arts du monde arabe, en y invitant des artistes internationaux pour animer différents ateliers ainsi que de se produire sur scène lors d’un grand gala.

En 2015 et 2016 elle décide de valider sa pratique de Yoga de plus de 15 ans par les diplômes TTC & ATTC – ADVANCED YOGA TEACHER, Certified 500h Yoga Alliance Sivananda
En 2018 elle part en Inde pour un diplôme d'Ashtanga Vinyasa Yoga à Mysore

Web: http://www.diafadanse.ch/

Sonia Lanzilotto
Danseuse et Professeur de danse

D’origines italiennes et avocate de profession, Sonia est née à Genève et découvre la danse orientale en 2002.

La danse orientale devient très vite sa passion et au fil des années, Sonia décide d’y dédier son temps libre entièrement et d’en découvrir ses multiples facettes, en s’intéressant également à la culture qui entoure cette danse.

Au côté des danses orientales dites « classiques », Sonia a pu, au sein de l’Ecole Diafa et grâce à sa professeure Ahlam Tsouli, découvrir et pratiquer depuis 2008 les « danses traditionnelles marocaines », le « Tribal Fusion » en 2012 qu’elle danse en symbiose avec un sabre en équilibre sur sa tête, puis le « Yoga Danse Fusion » en 2013. Le yoga, essentiel au « Tribal Fusion » et au « Yoga Danse Fusion », fait également partie de ses disciplines hebdomadaires.

Assistante d’Ahlam Tsouli au sein de l’Ecole Diafa, Sonia y a également été formée pour enseigner à son tour ces disciplines à de nouvelles danseuses.

Sonia occupe également une place importante au sein de la Compagnie AT, avec laquelle elle se produit sur des scènes genevoises, suisses et étrangères, en groupe et en solo.

Sonia participe également à de nombreux concours et stages avec de grands professeurs, en Europe et ailleurs, afin de se perfectionner de jour en jour.

Avant de découvrir la danse orientale, elle commence, alors qu’elle n’est âgée que de 5 ans, la gymnastique artistique, sport qu’elle pratique jusqu’à ce qu’elle ne décide de se consacrer uniquement à la danse.

C’est en effet en 1996 qu’elle fait ses premiers pas de danse et ses premières apparitions sur scène en tant que danseuse de rock’n’roll, danse qu’elle pratiquera pendant plus de 15 ans. Sonia garde, aujourd’hui encore, une place particulière dans son cœur pour cette discipline et saisit chaque occasion pour danser.

Elle a également eu l’occasion de danser la salsa pendant plusieurs années.

Aujourd’hui, elle est fière et heureuse de transmettre son savoir au sein de l’Ecole Diafa.

Web: http://www.diafadanse.ch/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Tenue confortable

Ages: dès 14

Lieux

Théâtre du Loup, Chemin de la Gravière 10, Les Acacias, Suisse

Share

dimanche, de 12:00 à 13:30

Scène dans l'espace public - La Ville est à Vous Acacias

details

© Magali Dougados

La Fête de la Danse à la Ville est à Vous - Acacias

Danser, dans la rue et sur les places, c’est le credo de la Fête de la Danse. Quelques jours pour vous faire vivre le monde autrement, à travers la danse. La Fête de la Danse met tout le canton en mouvement et investit une scène de la Ville est à Vous - Acacias avec des cours, démonstrations et performances.

Programme détaillé :

11h : cours de Bollywood avec Isadora Torrero, à l'angle des rues Gustave-Revillod et du Grand-Bureau

12h - 12h45, démonstrations sur la grande scène, Parc des Acacias :
- Crazy Arts Studios, West Coast Swing : https://crazyartsstudios.fr/
- Isadora Torrero, Bollywood : https://www.isadoradansebollywood.com/
- Fionna Danse : http://www.fionnadanse.ch/
- Ecole de danse Zou Genève / Section Hip Hop : http://www.ecole-zou.com/
- Wu Tao by Mélanie : https://wutaobymelanie.com/

+ Happening surprise ! avec les élèves de Laura Rossi, Dance Area

13h : "Anchor", de cie Divisar et Woman's Move : http://www.divisar.ch/ et https://www.womansmove.com/

En collaboration avec la Ville est à Vous Acacias

  • Adapté aux familles

Lieux

La Ville est à Vous, Parc des Acacias, Genève, Suisse

dimanche, de 12:30 à 13:30

Rock'n'Roll acrobatique pour enfants

details

Venez découvrir ce sport qui allie danse et acrobaties.
Dès 4 ans, vos enfants pourront venir découvrir ce sport à travers notre méthode d’enseignement ludique. Nos cours de danse offrent la possibilité à nos jeunes élèves de découvrir le rock’n’roll acrobatique, une discipline sportive et artistique alliant performance physique et art de la danse.
Mon équipe et moi-même saurons leur donner envie de continuer !

Professeur: Noémie Laurencet

Le BC Swing est un club de Rock'n'Roll acrobatique et de Boogie Woogie présent en compétition au niveau national et international. Ce club donne également des cours pour tous les niveaux, tous les âges et toutes les ambitions. Ces cours offrent la possibilité à nos jeunes élèves de découvrir le rock’n’roll acrobatique, une discipline sportive et artistique alliant performance physique et art de la danse. Situé au Grand-Saconnex, il est l'un des plus grands clubs de Genève et ses danseurs possèdent de nombreux titres de Champion Suisse, mais aussi Champion d'Europe et du Monde.

Web: http://www.bcswing.com/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Tenue de sport confortable

Ages: 5-8, 8-14

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 12:30 à 13:30

Bachata

details

Bachata / Cours de danse en couple pour débutants.
Aucune connaissance préalable n'est requise pour cet atelier. Vous apprenez les bases de Bachata.

Professeur: Reto Burger

Reto ist seit seiner Jugend leidenschaftlicher Tänzer. Als erfolgreicher Turniertänzer holte er zahlreiche Goldmedaillen national und international im Bereich Rock n’ Roll und Boogie Woogie. Später entdecke er das Salsatanzen, was ihn nicht mehr los liess. Seit 2014 ist Reto diplomierter Salsalehrer swissdance. Im Winter 2015 schloss er erfolgreich die Berufsprüfungen als Paartanzlehrer mit eidgenössischem Fachausweis ab und seit 2016 ist Reto swissdance Experte für Salsa. Im TanzArt unterrichtet Reto Salsa sowie Jive/DiscoFox und Boogie-Woogie / Rock'n'Roll jeweils dienstags, donnerstags und sonntags.
Abschlüsse:
Paartanzlehrer mit eidgenössischem Fachausweis
dipl. Salsalehrer swissdance
Experte swissdance Salsa
Dipl. Ing. HTL und Berufsschullehrer

Web: http://www.tanz-art.ch/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de ville

Habits: Vêtements et chaussures confortables.

Ages: dès 14

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 12:30 à 13:30

Tribal Fusion

details

Si vous ne connaissez pas le Tribal Fusion c'est l'occasion de venir faire un tour dans cet univers un peu mystérieux..
Une base de danse orientale, une pincée de hip hop, un zeste de contemporain, mélangez le tout sur une musique envoutante à sonorités orientales, indiennes ou de trap douces et laissez vous aller..

Professeur: Agatha Wolf

Agatha Wolf rencontre le monde de la danse à quatre ans, lorsqu’elle débute la danse classique. A l’âge de neuf ans, les mélodies de l’Orient et le rythme des darbukas l’appellent. Agatha se tourne alors vers la danse orientale et suis les cours de Vivian’Adaya.

Durant ces années, Agatha aura l’occasion de se produire sur scène de nombreuses fois, notamment au sein de la troupe de Vivian’Adaya, Angelis de l’Atelier des Anges.

A la recherche de sa propre énergie et de son ancrage dans la danse orientale Agatha Wolf rencontre la danse Tribal Fusion en 2009 puis développe son propre style en 2013.
Agatha puise son inspiration de son imaginaire, très important dans sa danse. Elle crée ses propres chorégraphies ainsi que ses propres costumes. Au fur et à mesure de ses créations, elle découvre et redécouvre son Tribal qui ne cesse d'évoluer.

Sa danse, dont l’histoire ne fait que commencer, s’inspire de mondes merveilleux où il est possible d’apprivoiser les éléments et de parcourir en musique ses émotions les plus profondes.
Sur des mélodies envoûtantes et remplis d’énergie, Agatha Wolf nous invite à voyager avec elle, à parcourir nos émotions et découvrir ainsi chacun(e) notre propre danse.

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Confortable. Préférez des habits de type leggings et top de sport.

Ages: dès 14

Lieux

Cap Loisirs, Boulevard de Saint-Georges 34, 1205 Genève, Suisse

Share

dimanche, de 12:30 à 13:30

Tribal Fusion Belly Dance

details

Issue des danses orientales et tsiganes, la Tribal Fusion belly dance est une danse terrienne, serpentine et féminine qui se nourrit d’influences variées (telles que les danses indiennes ou le hip hop ) qu’elle fusionne librement. Basée sur l’apprentissage de mouvements et de pas traditionnels mais aussi sur un travail d’isolation musculaire fluide ou rythmé (pops et locks), elle se danse sur toutes sortes de musiques qui vont de l’électro à l’oriental en passant par la trap ou la pop balkanique.

Durant la première partie du cours, nous travaillerons la technique (isolations, vagues, mouvements serpentins, shimmy...). Puis, durant la deuxième partie, nous danserons un bout de chorégraphie.

Professeur: Noria Hana

D’origine syro-libanaise, Noria vit et enseigne la danse à Genève.

Dès l’âge de 18 ans, elle apprend la danse orientale auprès d’Ahlam Tsouli principalement, mais également, lors de stages, auprès de nombreuses danseuses de renommée internationale telles que Leila Haddad, Farida Fahmi ou encore Suraya Hilal.

En 2007, après avoir enseigné la danse orientale durant plusieurs années, Noria découvre le style Tribal Fusion. Elle se passionne pour cette danse et décide de participer à une formation exceptionnelle de deux années organisée par l’école Taksim à Berne où elle a la chance d’apprendre ce style auprès des plus grands noms de la scène tribale. Elle obtient ainsi le Taxim Tribal Certification level I (formation dispensée par Mardi Love, Sharon Kihara, Moria Chapel et Heather Stants) et level II (formation dispensée par Mardi Love, Samantha Emmanuel, Amy Sigil et Jill Parker).

Parallèlement, Noria pratique l’ATS® (American Tribal Style). En 2012, elle participe à une formation certifiante donnée par Megha Gavin ainsi que par la fameuse Caroleena Nerricio. Elle y obtient le General skills et le Teacher Training I. Depuis 2014, Noria fait partie des « Sisters studio » des FatChanceBellyDance®.

Afin d’approfondir son apprentissage, Noria participe régulièrement à des stages et continue ainsi à se former auprès de danseuses telles que Rachel Brice, Kami Liddle et Colleena Shakti. En outre, depuis de nombreuses années, elle enrichit ses influences en s’initiant au Kathak, au Flamenco ou encore à la Danse Perse.

Actuellement, Noria donne des cours de Tribal Fusion et d’ATS® à Genève.

Web: http://noria.foliokit.com/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Une jupe ou un legging et éventuellement un foulard pour les hanches.

Ages: dès 14

Lieux

Théâtre du Loup, Chemin de la Gravière 10, Les Acacias, Suisse

Share

dimanche, de 12:30 à 13:30

Les danses en rond protoslaves

details

Ressourcez-vous de la joie et de la gaieté, nagez dans la rivière du bonheur, ressentez l'union les uns avec les autres et la nature.

Animation de fêtes sur le thème "Les danses slaves".

Pour les hommes et les femmes de tous les âges, la formation de danse n'est pas obligatoire.

Professeur: Olga Fiaes

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Une jupe ou robe assez longue.

Ages: Tout âge

Lieux

ADEM, Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 12:30 à 13:30

Bharata Natyam

details

Bharata Natyam - Danse traditionnelle de l'Inde du Sud.
Documentation sur le site : chandikusum.ch

Professeur: Chandikusum

Chandikusum formee au Bharata Natyam depuis 1988, présente son travail à travers des récitals traditionnels, des conférences démonstration et l'enseignement. Elle a réalisé diverses créations notamment les spectacles : Autour de Rodin, sculpture, danse et poèmes de l'Inde; Namaskritam, hommages aux maîtres; Ramayana, l'épopée de Rama.

Web: http://chandikusum.ch/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Tenue confortables, le travail se fait à pieds nus.

Ages: dès 14

Lieux

ADEM, Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 12:30 à 13:30

Danses Sacrées d'Egypte

details

Une approche des danses sacrées d'Egypte avec l'accessoire... technique du voile mais aussi jeu et symbolique du mouvement.
"A la rencontre de sa femme intérieure" dans toute sa vérité, une ode à la féminité

Professeurs: Vivian' Adaya, Vivian' Adaya

Envoutées par les mélopées venues d'Orient, Vivian'Adaya danse depuis toujours…

Dès 1983, elle suit des cours de jazz, moderne, salsa, africain et tsigane et explorera bien d'autres danses encore, mais c'est pour les différents styles de danses orientales qu'elle se passionnera et sur lesquels elle mettra l'accent très vite, tout en développant au fil du temps sa propre signature dans la discipline ainsi qu'une méthode d'enseignement à part, à l'écoute des différences de chacune; "A la rencontre de sa femme intérieure" reste le fil conducteur de son enseignement.

En référence à sa formation, elle cite les « Grands » des danses d'Egypte auprès desquels elle aura eu la chance de parfaire sa technique et d’enrichir son inspiration : Sahra Saeeda (USA), Farida Fahmy (Egypte), Mahmoud Reda (Egypte), et bien d’autres encore...

Depuis 1997, elle a enseigné dans différentes écoles de la place de Genève ainsi qu'au Centre de Ballet Martinelli à Nyon. Aujourd'hui, son enseignement est concentré au sein des Ateliers d'ethnomusicologie de Genève, où elle représente toutes les danses d'Egypte depuis de nombreuses années.

C’est avec la création des troupes "Kenza" en 2000 et "Angelis" en 2009 que Viviana donne naissance à un véritable arbre de vie artistique à partir duquel se déploient différentes essences et styles de danses orientales; du plus classique ou effleurant le traditionnel, parfois flirtant à la fusion d'autres danses ou encore embrassant un style plus contemporain, porteur de messages.

Viviana considère la danse orientale comme unificatrice car elle nous touche au plus profond, au plus près de nos archétypes. Elle reste à la fois danse du féminin sacré, danse de la fertilité. Elle lui reconnaît des pouvoirs thérapeutiques et libérateurs et c’est dans cet esprit qu’elle la transmet à toutes... de 7 à 77 ans.

Sous l’égide de l’ « Atelier des Anges » qu'elle crée en 2009, elle poursuit cette enrichissante expérience artistique et humaine avec une touche subtile qui fait toute une différence.

Web: http://www.vivianadaya.net/

Passionnée depuis son plus jeune âge par les mélopées et les danses venues d’Orient, Vivian’Adaya s’adonne avec passion à ce qui est aujourd’hui sa raison d’être, son oxygène … la Danse Orientale.
L’artiste est de formation pluridisciplinaire, elle danse depuis toujours… Dès 1983 elle suit des cours de jazz, moderne, salsa, africain et tsigane, mais c’est pour les différents styles de la danse orientale qu’elle se passionne et sur lesquels elle mettra l’accent, tout en développant au fil du temps sa propre signature dans la discipline orientale ainsi qu’une méthode d’enseignement à part, à l’écoute des différences de chacune. « A la rencontre de sa femme intérieure » reste le fil conducteur de son enseignement.
En référence à sa formation elle cite les « Grands » des danses d'Egypte auprès desquels elle aura eu la chance de parfaire sa technique et d’enrichir son inspiration : Sahra Saeeda (USA), Farida Fahmy (Egypte), Mahmoud Reda (Egypte), et bien d’autres encore… Depuis 1997, elle enseigne dans différentes écoles de danse sur la place de Genève mais principalement aux Ateliers d’Ethnomusicologie.

Vivian’Adaya diffuse son enseignement au-delà de nos frontières et se produit sur scène. C’est avec la création de la troupe « Kenza » en 2000 qu'elle donnera naissance à un véritable arbre de vie à partir duquel se déploient différentes essences et styles de danses orientales, du plus classique ou effleurant le traditionnel, parfois flirtant à la fusion d’autres danses et embrassant un style plus contemporain, porteur de messages.


Vivian’Adaya considère la danse orientale comme unificatrice car elle nous touche au plus profond, au plus près de nos archétypes. Elle reste à la fois danse sacrée, danse de la fertilité et de la féminité. Elle lui reconnaît des pouvoirs thérapeutiques et libérateurs et c’est dans cet esprit qu’elle la transmet à toutes… de 7 à 77 ans. Sous l’égide de l’ « Atelier des Anges » qu’elle crée en 2009, elle poursuit cette enrichissante expérience artistique et humaine avec une touche subtile qui fait tout une différence.

Web: http://www.vivianadaya.com/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Tenue confortable au féminin à choix avec simple foulard à nouer sur les hanches ... Voile selon description ci-dessous (non obligatoire)

Ages: Tout âge

Lieux

Geneva Swing, Rue de Carouge 35, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 12:30 à 13:30

Biodanza

details

La Biodanza offre un espace d'expression de qui nous sommes, à travers des danses individuelles, à deux ou en groupe.
Avec différents styles de musiques, elle amène un sentiment de joie, d'enthousiasme et de créativité.
Dans un esprit chaleureux, elle permet l'expression de tous et nous mets tous en lien.
Pas besoin de savoir danser.
Cours ouvert à tous
Personnes en situation d'handicap sont les bienvenues.

Professeur: Laurence Dayer

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Tenue décontractée

Ages: Tout âge

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 13:00 à 16:00

Flamenco en ascenseur

details

Web
http://www.cuevaflamenca.com/

Apparitions spontanées durant la plage horaire définie
Guitare et pas de danse rythmeront les allées et venues de plusieurs ascenseurs de la ville, hantés par le flamenco.

Avec La Cueva Flamenca

Lieux

Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, Rue du Général-Dufour, Genève, Suisse

dimanche, de 13:00 à 13:25

Anchor - Elsa Couvreur et Mehdi Duman

details

Web
http://www.divisar.ch/portfolio/anchor
https://www.womansmove.com/anchor
https://www.facebook.com/events/430129057755919

© Kenny Mathieson

Anchor explore la complexité des relations amoureuses. Entre passion et sécurité, désirs et besoins, fantasmes et compassion, les protagonistes de ce duo relèvent les tensions qui ponctuent la vie d'un couple.

​Dans Anchor, Elsa Couvreur et Mehdi Duman jouent, dansent, crient, rient, mais surtout, chantent une chanson dont nous connaissons tou.te.s les paroles.

De Mehdi Duman (Cie Divisar) et Elsa Couvreur (Woman's Move)

Lieux

La Ville est à Vous, Parc des Acacias, Genève, Suisse

dimanche, de 13:00 à 14:30

Cerceau aérien

details

Le cerceau est une discipline de danse aérienne issue des arts du cirque. Il s'agit d'un cercle de métal suspendu à une corde et qui a la particularité de pouvoir pivoter sur lui-même. Le danseur peut évoluer avec l'agrès à la fois proche du sol et dans les airs.
Travaillé à proximité du sol, le cerceau permet d'effectuer des propulsions avec les pieds, des jeux chorégraphiques, des variations de vitesse, des rotations...

L' atelier dure environ 1h30 et consistera en un laboratoire de recherche en petit groupe de 4 personnes, autour des possibilités que peut offrir le cerceau aérien. Aucune expérience préalable de la danse et des disciplines aériennes n'est requise.
Les 15 minutes de début et fin de cours seront réservées pour l'échauffement et l'étirement.
La fin du travail de recherche pourra aboutir ou non, selon les envies du groupe, à un petit temps pour présenter le travail effectué durant l'atelier.

Professeurs: Association Les Aériennes, Christelle Gaignant

Selina Szekelyi, Christelle Gaignant et Claire Raposo sont trois passionnées de danse aérienne, discipline issue de la rencontre entre la danse et les agrès aériens du cirque.
Avec l'association "Les Aériennes", association genevoise d'enseignement, de développement et de partage des disciplines aériennes, elles proposent des ateliers et des performances dans le cadre de la Fête de la Danse 2019.

Web: https://www.facebook.com/LesAeriennesGeneve/

Danse aérienne, libre, ou de couple ... Christelle s’intéresse au mouvement sous toutes ses formes, comment il se crée, comment le créer.
En 2011, Christelle rejoint les Ateliers des Arts du Cirque à Genève (Cirquenbulle), où elle se forme aux disciplines aériennes avec Etienne Abauzit et Selina Szekelyi. Elle enrichit sa formation technique, chorégraphique et artistique auprès d’artistes internationaux (notamment Lydia Lara, Ariadna Vendelova, Brandy Leary, Kathleen Doherty)
Elle complète sa recherche sur le mouvement en pratiquant régulièrement le TaiJi Quan, ou encore les méthodes GYROTONIC® et GYROKINESIS®.

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Tenue près du corps et stretch (ex: leggings + haut moulant/justaucorps) pas de vêtements amples ou évasés. Nous recommandons d'attacher les cheveux longs. Les pantacourts/pantalons et manches courtes/3/4 sont préférables aux vêtements courts afin de protéger la peau des frictions occasionnelles que peut provoquer le contact avec l'agrès. Les chaussons souples de danse/gymnastique sont acceptés.

Ages: dès 14

Lieux

Ilôt 13, Rue de Montbrillant 20, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 14:00 à 17:00

Bal de danses anciennes

details


Bal « C’est Grand Plaisir »

L'ensemble Les Souspirs, accompagné des maîtres à danser Dóra Kiss et Alain Christen et de la cie Les Boréades, se propose de transporter le public au XVIe siècle pour découvrir les danses de cour de différents pays d'Europe.

Le Bal alternera la pratique pour tous, des démonstrations et des moments de musique, avec quelques joyaux de l’époque comme la « Pavane Lacrymae » de Dowland ou le « Pastyme with good company » d’Henri VIII.

Ensemble Les Souspirs
Sara Boesch, Carla Claros Rollano, Sarah van Cornewal et Véronique Jamain, flûtes, Bor Zuljan, luth
Dóra Kiss, Alain Christen et Cie Les Boréades, danse
Frank Perenboom, chorégraphies

  • Adapté aux familles

Lieux

Point Favre, Avenue François-Adolphe-Grison, Chêne-Bourg, Suisse

dimanche, de 14:00 à 15:00

Capoeira Sport de combat

details

Si tu ne connais pas encore la capoeira c'est le moment de venir faire un entrainement avec nous!
Qui sommes nous? Une école très dynamique, présent au centre ville de Genève, qui donnent des cours aux enfants, ados et adultes sans compter les diffèrentes prestations au cours de l’année (Team building, initiation, cours privés débutant et confirmés, représentations dans de soirée)
Les bienfaits de la capoeira:
1° Force
2° Endurance
3° Résistance
4° Souplesse
5° perte de +ou- 800 calories par entrainement
6° Corrige votre posture naturellement
Alors vous attendez quoi pour vous joindre à nous?

Professeur: Alex Fernandes

Je m'appelle Alex Fernandes mais bien plus connu comme Mestre Timbalada, mon surnom dans le milieu de la capoeira. Je suis né et j'ai grandi à Bangu, banlieue de Rio de Janeiro avec mes 3 frères et ma soeur.

A l'âge de 12 ans comme tous adolescents, il était facile d'être influencé et d'avoir de mauvaises fréquentations, j'ai donc choisi la capoeira pour remplir mon temps libre à la sortie de l'école. Ce sport est finalement devenu ma passion, sans pouvoir imaginer qu'aujourd'hui je puisse vous raconter mon parcours dans la capoeira.

Garrincha mon maître actuel, je l'ai rencontré un peu par hasard en '95 dans une Université de Rio où je travaillait le soir. Il m'a rapidement accueilli dans son équipe et grâce à mon expérience précédente j'ai pu, en quelque temps, commencer à donner des cours en coordination avec lui. Cette collaboration continue jusqu'à aujourd'hui.

En 2000 j'ai quitté le Brésil pour me rendre en Espagne à Lanzarote avec une troupe brésilienne de danse. Entre les spectacles j'ai continué à enseigner la capoeira dans un fitness. L'année suivante, je me suis transféré à Montpellier oú il m'a été proposé de collaborer avec une association de capoeira. J'enseignais aux enfants, adolescentes et adultes pendant 2 ans.

Depuis 2004 je vis à Genève où j'enseigne la capoeira pour tous les âges, dans différents endroits.

Web: http://www.senzalageneve.ch/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Sport

Ages: dès 14

Lieux

ADEM, Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 14:00 à 15:00

Dialogue en mouvement

details

Dialogue en mouvement (communication bienveillante par le mouvement)
Cette méthode s'inspire des bases du Contact Improvisation (C.I.) initié par Steve Paxton au début des années 70 aux Etats-Unis, de la technique de dialogue en mouvement inspirée des travaux de Daniel Lepkoff, des concepts majeurs de la CNV (Communication Non Violente) de Marshall Rosenberg, ainsi que d'une expérience de plus de 40 ans d'étude, de pratique et d'enseignement de la danse et du mouvement dans divers domaines et techniques de l'enseignante. La classe est ouverte à toutes et tous et s'adapte aux compétences et facultés de chacun.e.
Le cours débute en cercle et chaque participant.e prend le temps de conscientiser son corps grâce à des exercices spécifiques d'une grande simplicité. L'ouverture au dialogue se fait ensuite petit à petit de manière verbale et/ou physique, sans forcément qu'il y ait de contact physique, mais surtout grâce à des échanges énergétiques, de regards et de mouvements.
Différents développements sont ensuite possibles suivant l'humeur, l'esprit du groupe, le nombre de personnes et l'atmosphère en présence. Certains moments du cours sont vécus en musique, d'autres pas.

Professeur: Annik Saunier

Formée depuis son plus jeune âge à la danse classique, moderne, jazz et contemporaine dans le Jura, à Bienne, New York, Berne, Genève et Lausanne, Annik Saunier découvre le Contact Improvisation (C.I.) en 1990 dans les classes de Ka Rustler (Berne, Berlin) et suit durant plusieurs années les enseignements de différent.e.s professeur.e.s tel.le.s Noemi Lapzeson (CH), Urs Stauffer (CH), Julyen Hamilton (GB), Adam Benjamin (GB), Chris Lechner (CH-India), Daniel Lepkoff (USA) et Steve Paxton (USA). Elle enseigne le C.I. depuis l'an 2000 dans le cadre des activités culturelles de l'Université de Genève et développe ses cours ailleurs en Suisse romande également. Formée à la fin des années 1980 à l'enseignement du mouvement aux enfants à l'Espace Danse Peter Heubi à Genève, elle explore aussi depuis le début des années 1990 une méthode de travail corporel destiné aux jeunes qu'elle nomme Danse Moderne Créative. Annik Saunier est praticienne diplômée de la MLC(c), Méthode de Libération des Cuirasses depuis 2004, formée par la Canadienne Marie Lise Labonté.

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Habits larges et confortables, permettant une grande liberté de mouvement.

Ages: Tout âge

Lieux

Théâtre du Loup, Chemin de la Gravière 10, Les Acacias, Suisse

Share

dimanche, de 14:00 à 15:00

Popping

details

Cour de Popping boogaloo robotic avec Galouo Philboog

Danse issue de la communauté afro-américaine, né en Californie dans les années 70. Elle fait partie de la famille de ce qu'on appelle les " funkstyles" et est composé de plusieurs styles et techniques.
Le cours consistera à voir les base du Poppin, travail sur les changements d’énergie et de niveaux avec un ancrage au sol, exercices de rythme et musicalité.
Mise en pratique sous forme d’echanges à deux et en cercle (groupe).

Professeur: Phileas Galouo

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Ages: Tout âge

Lieux

Geneva Swing, Rue de Carouge 35, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 14:00 à 15:00

Un lieu, une danse

details

La proposition est d'aller explorer un espace, un site, par le corps et de se laisser inspirer par le lieu (histoire, architecture) pour y créer une danse improvisée.

Professeur: Deborah Chevalier

Après une formation en danse classique et contemporaine à l’Académie de danse de Genève, Deborah découvre la danse afro-brésilienne contemporaine grâce à Rosangela Silvestre. Elle bifurque petit à petit vers la composition instantanée où elle s’intéresse à la danse en extérieur en milieu urbain ou en nature. Elle vient de terminer une formation en l’Art du mouvement donné par Soto Hoffmann, alliant improvisation, danse et voix.

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: pour l'extérieur, confortable

Ages: Tout âge

Lieux

Place Simon-Goulart, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 14:00 à 15:00

SAFE® FLOOR

details

SAFE® FLOOR est une technique neuromusculaire mise au point par Alexandre Munz, anciennement Soliste Principal de l'Opéra de Berlin, formé à l'École de danse de l'Opéra de Paris. Le concept est aussi innovant qu’inclusif, des étirements micro-sphériques sont effectués en spirale et dans la lenteur, ce va-et-vient d’expansion et de contraction circulaires renforce les couches musculaires les plus profondes. Un autre atout majeur de cette technique est son effet d’éponge qui masse et régénère les fascias, ces tissus conjonctifs qui gouvernent nos organes et nos systèmes internes et externes. Les impacts sont à couper le souffle et à effets immédiats, SAFE® FLOOR vous apporte plus de liberté articulaire, plus de souplesse musculaire, tout en libérant des endorphines qui apaisent douleur et stress.

Professeur: Yoko Miyata

Professeur certifiée de Zena Rommett Floor-Barre® Technique (barre au sol) en 2012, DanceAbility® (danse contact inclusive) en 2017, SAFE® FLOOR en 2018.

Web: https://dancearea.ch/, https://www.facebook.com/wellnessonly.ch/, https://www.facebook.com/safeflooryokomiyata/, https://limprimerie.ch/

  • This event is suitable for dès 14

  • This event is suitable for dès 50

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Habit confortable et chaud. Une serviette de bain ou un tapis de Yoga pour votre confort.

Ages: dès 14, dès 50

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 14:00 à 15:00

Flamenco

details

Le flamenco est un genre musical et une danse d’origine gitane et andalouse. À l’origine, le flamenco consistait en un chant sans accompagnement (cante). Puis la guitare est apparue comme accompagnement (toque), suivie des mains (palmas) et de la danse (baile). La guitare et la danse s’expriment désormais souvent seules, bien que le chant soit toujours considéré comme le cœur de la tradition.
Plus récemment, des instruments comme le cajón (un instrument de percussion provenant du Pérou), les palillos (castagnettes), et la guitare basse, ont été introduits.
Professeures : Fani - Rafaela la Fuertes

Professeur: Ludovic Borstcher

professeur Ragga dancehall : Ludovic Borstcher
professeur Flamenco : Rafaela Fuertes - Fani
c.v. à la demande

Web: http://www.mixdancegeneve.com/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures à talons

Habits: tenue libre - chaussures de danse flamenca

Ages: Tout âge

Lieux

ADEM, Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 14:00 à 17:00

Atelier Chorégraphie Participative

details

FLOCKING HUMANS est un atelier de danse qui aborde le sujet du déplacement en masse visant un même but, qu’il soit initié par un choix délibéré ou par force majeur. L’atelier met en exergue le langage non-verbal d’un ensemble de personnes qui constituent « un corps humain » en déplacement.

Préparation à la Fête de la Danse

En amont de la Fête de la Danse, différents ateliers de 1h30 sont proposés dans différents lieux (institution, maison de quartiers, etc…) dans le canton de Genève. Ainsi les participant.e.s seront initié.e.s à la démarche chorégraphique le temps d’un atelier, ou plusieurs s’ils souhaitent poursuivre l’aventure.

Pendant la Fête de la Danse, la compagnie propose 3h d’atelier chorégraphique participatif le dimanche 5 mai 2019 à 14h à la salle du Faubourg. L’atelier se déroulera comme suit :

2h d’ateliers créations et 1h de création chorégraphique avec représentation à la clé.

Tous les danseur.se.s ayant participé aux ateliers en amont du festival, ainsi que de nouveaux participant.e.s, pourront se joindre à ce dernier atelier qui représente le bouquet final avant la prochaine étape; la création d’un spectacle dès 2020 !

Programme
Les ateliers auront lieu les :

- mardi 19 mars à 14h - 15h30 à Scène Active (complet)

- mercredi 20 mars à 16h - 17h30 à la MQ Le Spot - Chêne-Bourg. Atelier pour les familles.

- jeudi 21 mars à 9h30 - 11h à la MQ Le Spot - Chêne-Bourg. Atelier scolaire. (complet)

- jeudi 21 mars à 9h30 - 11h à la MQ Le Spot - Chêne-Bourg. Atelier pour les ados.

- vendredi 29 mars à 16h30 - 18h à la MQ Sous l'Etoile - Grand-Lancy. Atelier pour les 9 – 11 ans.

- vendredi 5 avril à 16h30 - 18h à la MQ Sous l'Etoile - Grand-Lancy. Atelier pour les 4 – 8 ans.

https://www.facebook.com/events/2321709744527367/

Professeur: Noelia Tajes

Née à Delémont (JU), Noelia Tajes est hispano-suisse basée à Genève. Elle est choréologue, directrice artistique et chorégraphe de la compagnie de danse NoTa and Guests.

Noelia Tajes est diplômée de la Haute école de travail social (HETS) de Genève (CH), titulaire d'un BA en animation socioculturelle (2007-2012). Triple Lauréat de la Fondation Hélène & Victor Barbour, elle saisit l’occasion pour approfondir son développement en danse à Trinity Laban Conservatoire of Music & Dance, obtenant ainsi les diplômes Diploma in Dance Studies (2013) et Master in Creative Practice ; Dance Professional Practice (2015). Noelia Tajes rentre en Suisse pour travailler avec la compagnie de danse NoTa & Guests et crée deux projets de chorégraphie participative – EntreTemps (2017) & Ex’Pression (2018). Ceci en se spécialisant dans le développement de la danse avec le Specialist Diploma in Choreological Studies (2018).

Noelia Tajes est une chorégraphe à la recherche artistique constante de liens entre le travail chorégraphique et les préoccupations sociales. Elle développe actuellement son travail avec des ateliers chorégraphiques, des projets de chorégraphie participative et des ateliers dédiés à l'émancipation du spectateur en utilisant la choréologie comme méthode de travail.

Web: http://cienota.com/

  • This event is suitable for dès 14

  • This event is suitable for dès 50

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Ages: dès 14, dès 50

Lieux

Salle communale du Faubourg, Rue des Terreaux-du-Temple 8, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 14:00 à 15:00

Salsa cubaine

details

Le professeur expliquera les bases de la salsa cubaine, le style de salsa le plus dansé à Genève. Cela permet de découvrir cette danse ou d'en réviser les bases si on a déjà pris quelques cours. Le professeur enseigne cette danse à Genève depuis 2002.

Professeur: Claudio De la Rosa

Claudio enseigne la salsa cubaine à Genève depuis plus de 15 ans. Il dirige les écoles Salsarcade (Champel) et Fitdance (vieille ville de Genève)

Web: http://salsarcade.com/, http://www.salsarcade.com/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Comme pour toutes les autres danses, selon la salle, il peut être nécessaire d'avoir des chaussures de danse ou sinon de danser sans chaussures, cela ne dépend pas du prof, mais de la salle. Autrement pas de consignes vestimentaires.

Ages: dès 14

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 14:00 à 15:00

Danse inclusive

details

Danse inclusive

L’atelier sera animé par des membres du collectif Cap qui réunit des artistes ordinaires et des artistes avec une déficience intellectuelle dans une démarche de cocréation.
Le collectif vous propose de participer au processus de création de leur prochain spectacle à travers des propositions dansées, ludiques et inclusives. A l’aide de notre fanfare live, vous pourrez explorer le lien entre la danse et la musique et bouger au rythme des sons !

Professeur: Collectif Cap

Le collectif Cap réunit des artistes avec une déficience intellectuelle et des artistes ordinaires pour la création de spectacles et de performances de danse inclusive. Depuis plusieurs années, le collectif a développé un processus de travail de cocréation au sein duquel le handicap est considéré comme une contrainte créative et une source d’inspiration et où chaque artiste apporte sa contribution au processus de création. Dans une démarche inclusive et participative, le collectif présente ses créations dans des lieux publics et accessibles (rue, musées, festivals des arts vivants, etc.).

Web: http://www.caploisirs.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Ages: Tout âge

Lieux

Cap Loisirs, Boulevard de Saint-Georges 34, 1205 Genève, Suisse

Share

dimanche, de 14:00 à 15:00

Éveil et Initation à la danse

details

Le cours d’éveil est pour l’enfant un moment privilégié dans lequel il a la possibilité de découvrir son corps et tout ce que celui-ci peut mettre dans le mouvement. Découverte de manière constructive, ludique et nuancée de la danse en investissant à la fois l’intellect, l’émotionnel et le corporel.

Professeur: Melanie Ferriere

Ancienne danseuse professionnelle, notamment au Victor Ullate Ballet, et dans la compagnie du Ballet de Vérone, elle travaille ensuite dans plusieurs compagnies de théâtre et de danse en France en tant que danseuse et chorégraphe. Titulaire du Diplôme d’État de professeur de Danse, elle a enseigné dans plusieurs écoles privées en France et en Suisse mais aussi en Conservatoire. Elle transmet dans le respect du corps, avec bienveillance et bonne humeur."

Web: https://ecole-tcheremissinoff.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Une tenue permettant le mouvement, comme un legging et un tee-shirt. On privilégie les pieds nus pour les sensations des pieds dans le sol.

Ages: 5-8

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 14:00 à 15:00

Swing

details

Viens découvrir les danses swing avec l'association Backbeat! Les danses swing, c'est une famille de danses qui se développent dans les années 30-40, sur le jazz de l'époque: les plus connues sont le Lindy Hop, le Balboa, le Shag et le Solo Jazz. Dans cette initiation, nous te ferons découvrir les fondamentaux du Lindy Hop, la danse swing qui a aujourd'hui le plus d'adeptes et qui, lors de son apparition, a constitué une véritable révolution des danse de couple.

Professeur: Aurélien Darbellay

Backbeat c’est une association de gens qui aiment le swing, sa musique et ses danses. Backbeat c’est une association de pieds qui sautillent au rythme des percussions, vibrent au son des trompettes et sourient quand ils se retrouvent autour d’une danse. Backbeat c’est une association pour tous les curieux qui veulent découvrir la douceur, les rires et les maladresses qui envahissent la piste quand les têtes rebondissent, emportées par le swing.

Depuis quelques années maintenant, backbeat partage son enthousiame du swing (lindy hop et charleston) au travers de week-ends de cours intensifs ainsi que des cours hebdomadaires depuis septembre 2018. Chaque mois, il est possible de s'inscrire à nos ateliers pour découvrir, apprendre, ou perfectionner cette danse.

Web: http://www.backbeat-ge.ch/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Léger et confortable Prière d'amener des chaussures à semelles blanches et propres! Sinon, vous danserez en chaussettes!

Ages: dès 14

Lieux

Institut Jaques Dalcroze, Rue de la Terrassière 44, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 14:30 à 17:30

Boogie Tea

details

© David Bourgeade


Cours et thé dansant

La Fête de la Danse, c’est aussi à Cité Seniors ! Les danses de couple sont à l’honneur avec des initiations de salsa cubaine et de boogie woogie, suivies d’un "bal boogie" et d’un goûter

  • Adapté aux familles

Lieux

Cité Seniors, Rue de Lausanne 62, Genève, Suisse

dimanche, de 14:30 à 15:30

Salsa Cubaine

details

Venez découvrir cette danse passionnante :)

Niveau DEBUTANTS 0 (1er cours)
Vous allez :
apprendre les bases de la salsa cubaine
enchainer quelques figures simples
comprendre et acquérir le rythme

Suivi personnalisé et progression rapide assurée.

Professeur: Alex SalsaStyle.ch

Alex a été formé à la salsa cubaine à Genève, à Cuba et dans les plus grands festivals, congrès, stages de salsa, organisés par des artistes internationaux, en Suisse et partout en Europe. Ces derniers, lui ont permis d’approfondir ses connaissances et d’améliorer son style. Alex fait partie de plusieurs troupes de danse. Il participe régulièrement aux championnats, shows et démonstrations de Salsa et de Rueda de Casino au niveau nationnal et internationnal. Un grand passionné par la salsa cubaine, il saura vous transmettre avec pédagogie son addiction pour cette danse avec dynamisme, énergie et toujours avec le sourire.

Les cours de l'école Salsa Style Genève s’adressent à toutes les personnes qui désirent s’initier à la salsa cubaine. Aux débutants, intermédiaires et avancés qui désirent apprendre de nouvelles figures et améliorer leur style. Nous souhaitons, et ce, peu importe votre niveau, que vous deveniez passionnés et désireux de progresser. Nous prendrons le temps nécessaire pour vous aidez à perfectionner votre apprentissage. Vous allez découvrir le bonheur de la musique latine et serez informés des lieux où se produisent toutes les soirées salsa de Genève car à Genève, on danse la salsa tous les jours ou presque… Une expérience unique et formidable ! On y apprend à danser tout en s’amusant !

Web: http://www.salsastyle.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de ville

Ages: Tout âge

Lieux

Cité Seniors, Rue de Lausanne 62, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 14:45 à 19:00

Scène dans l'espace public - Pl. Simon-Goulart

details

David Bourgeade

Danser, dans la rue et sur les places, c’est le credo de la Fête de la Danse. Quelques jours pour vous faire vivre le monde autrement, à travers la danse. La Fête de la Danse met tout le canton en mouvement et investit la place Simon-Goulart avec des cours de danse, des ateliers, des spectacles pour tous.tes !

Cette année une scène s’installe en plein air et au cœur de la ville pour accueillir et présenter des danses de toutes les couleurs, avec des démonstrations d’écoles, de professionnel.le.s et des projets avec participation du public. Le regard est attiré par une performance au passage, ou peut se rassasier du spectacle pendant toute une après-midi de danse le dimanche 5 mai.

Laissez-vous faire par ce panache de musique et d’émotions, et suivez le mouvement sur l’espace public devenu piste de danse !

Programme détaillé :

14h45 - 16h, démonstrations :
- Impro en ville, Deborah Chevalier
- Swiss Soundpainting Ensemble : http://www.angelescuevas.com/
- Ecole Danseclassique.ch : http://danseclassique.ch/
- Mauricio & Marianne Tango : https://www.mariannemauriciotango.com/
- Studio Ghawazi : http://ghawazi.com/
- Cie Diafa : http://www.diafadanse.ch/
- Cie Rouge Désert : https://mahazaroui.wordpress.com/cie-rouge-desert/

dès 16h, démonstrations et performances :
- "Temporaneo Tempobeat", AiEP : http://www.aiep.org
- Happening surprise des élèves de Laura Rossi, Dance Area
- "Roadworks", Etta Ermini Dance Theatre : https://www.ettaermini.com/
- Ladies in the House, centre Hip-Hop
- Présentation de l'atelier participatif "Flocking Humans", cie NoTa&guests : https://www.cienota.com/
- "Anchor", Cie Divisar et Woman's Move : http://www.divisar.ch/ et https://www.womansmove.com/

dès 18h : grand bal folk de clôture avec l'association Pour le Bal : http://www.pourlebal.ch/

  • Adapté aux familles

Lieux

Place Simon-Goulart, Genève, Suisse

En cas de pluie

Repli à la salle du Faubourg

dimanche, de 15:00 à 16:30

Trapèze-danse

details

Atelier de danse aérienne : laboratoire de recherche autour du trapèze-danse

Le trapèze-danse est une discipline de danse aérienne issue des arts du cirque. Il s'agit d'un trapèze dont les deux cordes sont accrochées en un seul point et qui a la particularité de pouvoir pivoter sur lui-même. Le danseur peut évoluer avec l'agrès à la fois proche du sol et dans les airs.
Travaillé à proximité du sol, le trapèze-danse permet d'effectuer des propulsions avec les pieds, des jeux chorégraphiques, des variations de vitesse, des rotations...

L' atelier dure environ 1h30 et consistera en un laboratoire de recherche en petit groupe de 4 personnes, autour des possibilités que peut offrir le trapèze-danse. Aucune expérience préalable de la danse ou des disciplines aériennes n'est requise.
Les 15 minutes de début et fin de cours seront réservées pour l'échauffement et l'étirement.
La fin du travail de recherche pourra aboutir ou non, selon les envies du groupe, à un petit temps pour présenter le travail effectué durant l'atelier.

Professeurs: Association Les Aériennes, Claire Raposo

Selina Szekelyi, Christelle Gaignant et Claire Raposo sont trois passionnées de danse aérienne, discipline issue de la rencontre entre la danse et les agrès aériens du cirque.
Avec l'association "Les Aériennes", association genevoise d'enseignement, de développement et de partage des disciplines aériennes, elles proposent des ateliers et des performances dans le cadre de la Fête de la Danse 2019.

Web: https://www.facebook.com/LesAeriennesGeneve/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Tenue près du corps et stretch (ex: leggings + haut moulant/justaucorps) pas de vêtements amples ou évasés. Nous recommandons d'attacher les cheveux longs. Les pantacourts/pantalons et manches courtes/3/4 sont préférables aux vêtements courts afin de protéger la peau des frictions occasionnelles que peut provoquer le contact avec l'agrès. Les chaussons souples de danse/gymnastique sont acceptés.

Ages: dès 14

Lieux

Ilôt 13, Rue de Montbrillant 20, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 15:30 à 16:30

Salsa cubaine

details

Initiation à la salsa Cubaine avec Luciano de l’école du Village

Professeur: Luciano

Web: https://www.lecoleduvillage.com/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de ville

Ages: dès 14

Lieux

Théâtre du Loup, Chemin de la Gravière 10, Les Acacias, Suisse

Share

dimanche, de 15:30 à 16:30

Hip-Hop enfants

details

C’est un cours de danse qui apporte aux enfants les bases du hip-hop New Style dans un cadre dynamique et adapté à leur âge. Nous y travaillons les rythmes, le flow ou encore les pas de base. Chaque enfant est amené à développer son propre style et à s’exprimer au travers de différents exercices et de chorégraphies.

Professeur: Marilyn Gil

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Comfortables: par exemple jogging, t-shirt et baskets.

Ages: 5-8, 8-14

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 15:30 à 16:30

Kathak, danse indienne

details

Le Kathak est une danse classique du nord de l'Inde.

Les racines de Kathak puisent leurs origines dans les temples hindous du nord de l'Inde, où les prêtres accompagnaient les récitations d'histoires mythologiques à la population avec de la musique et de pantomimes. En effet, le mot Kathak prend sa source dans le terme Kathaka, ce qui signifie «conteur».

Durant le cours, les aspects techniques du Kathak seront explorés au travers du travail rythmique des pieds, le mouvements des mains, la pratique des pirouettes et de pièces techniques qui se basent sur les sons produits par le tabla (tambour indien). Ensuite, on ira vers l'aspect interprétatif du Kathak en interprétant les poésies, chansons, prières traditionnelles indiennes.

Professeur: Marina Gerosa

Marina Gerosa-Motchalova est née au Sud de la Russie et comme beaucoup de filles russes a étudié les danses classiques et folkloriques russes avant de connaître la danse indienne.

1982-1990 : En parallèle à ces études à l’Université de Moscou (faculté mathématique) Marina Gerosa-Motchalova est initiée à la danse indienne par son premier Guru Mme Galina Das Gupta au début des années 80. Elle a été membre de la troupe de danse «White Lotus» à Moscou. Marina fréquente également le centre culturel de l’Inde à Moscou où elle étudie la danse Kathak en travaillant avec Shakti Roberts – élève de Guru Smt. Maya Rao (Bangalore).

1991-1992 : Marina et les autre danseuses de « White Lotus » sont remarquées par Rashmi Hegde Gopi – une danseuse de Mohini Attam et Bharatanatyam. Cette dernière lors de ses visites à Moscou travaille beaucoup avec les «gracieuses et talentueuses» membres du groupe «White Lotus» et les invite à venir en Inde pour approfondir des connaissances de la danse indienne en théorie et pratique. C’est lors de ses deux voyages en Inde que Marina rencontre la réputée danseuse et chorégraphe Guru Smt. Maya Rao, Directeur de «Natya Institute» de Kathak et Chorégraphie à Bangalore. Marina perfectionne la danse Kathak sous sa direction ainsi que celle de Smt.Chitra Venugopal. Elle y rencontre également Nirupama et Rajendra.

En 1993- 2006 : Marina quitte la Russie et s’installe à Genève en travaillant seule et en donnant des présentations à Geneve. En 1994 elle fait connaissance de Sujata Venkatesh et décide de se perfectionner en Bharatanatyam. Sujata lui permet de retrouver Nirupama et Rajendra (Kathak Bangalore) qui viennent régulièrement en Suisse pour donner des représentations et des stages.

Février 2003: Participation au festival de la danse indienne à Genève

Janvier 2018: Présentation à Moscou au Musée de Skriabin

Marina a donné des représentations sur scène à maintes reprises en Inde, Mongolie, Russie, Moldavie, Lettonie, Ukraine, Ouzbékistan, Angleterre, France et Suisse. A Oulan-Bator (Bouriatie) elle a dansé pour le Dalai Lama.

A partir de 1999, Marina donne des cours de danse indienne classique Kathak à Genève: à la maison de quartier des Acacias et à l'école des Ouches dans le cadre de l'Association Kathak Mandapa (fondée en 2009).

Web: http://www.kathakmandapa.webs.com/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Tunique et leggins ou salvar kameez (tunique et pantalon ample confortable) ou blouse + jupe ample confortable + leggins

Ages: Tout âge

Lieux

ADEM, Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 15:30 à 16:30

Wu Tao

details

Wu Tao ou le chemin dansant est une thérapie basée sur la danse qui équilibre et harmonise la circulation de Qi (énergie vitale dans le corps). Elle prend ses fondations en Médecine Orientale. Similaire au Tai Chi, c'est un système de guérison avec une philosophie et pratique holistique qui rétablit l'équilibre d'une personne à tous les niveaux. Wu Tao est une thérapie par la danse qui peut être pratiquée à tout âge.

La forme principale de Wu Tao est une série de 5 danses (5éléments) qui balance le Qi Cela est réalisé par l'activation et l'étirement des canaux (appelés méridiens), qui sont les voies par lesquelles l'énergie vitale circule.

Les danses sont apprises et effectuées sur de magnifiques mélodies qui respectent l'énergie et la qualité particulière de l'élément utilisé. L'aboutissement est une expérience de beauté, d'harmonie et d'équilibre et ce physiquement, énergétiquement et mentalement pendant et après la pratique des danses. Wu Tao tonifie le corps, les muscles et articulations sont étires en profondeur mais tout en douceur.

Wu Tao or The Dancing Way, is a dance-based therapy that balances and harmonizes the flow of Qi (life-force energy in the body). It has its foundations in Oriental Medicine. Similar to Tai Chi it is a system of healing with a holistic philosophy and practice that restores balance to the person on all levels. Wu Tao is a dance therapy that can be done at every stage of life.

The main form of Wu Tao is a series of 5 dances (5elements) that balance the Qi. This is achieved by activating and stretching the channels (called meridians), which are the pathways through which the Qi energy flows.

The dances are learned and then performed to beautiful melodic music which corresponds with the particular energy and quality of the element for which it is used. The end result is an experience of beauty, harmony and balance, physically, energetically and mentally, during and after performing the dances. While having the same benefits as tai chi moves, Wu Tao tones the body more, stretching out every muscle and joint gently and easily.

Professeur: Mélanie Ramseier

Mélanie est tombée dans la potion magique de la danse à l’âge de 4 ans à travers la danse classique qu’elle suivra jusqu’aux pointes.
Jazz, funk, et rock’n roll suivront. Mais c’est surtout à travers la danse libre qu’elle s’exprime et s’anime. C’est lors de son voyage en Australie que son chemin croise le Wu Tao danse, la révélation qu’elle attendait. C’est avec bienveillance, douceur et amour qu’elle partagera sa passion, sa joie et son énergie.

Web: http://wutaobymelanie.com/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: souple et confortable

Ages: dès 14

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 15:30 à 16:30

Hip Hop L.A Style

details

Si vous souhaitez lier le plaisir au sport, venez donc bouger sur différents rythmes et sur vos musiques préférées.
Il s’agit d’un cours ouvert à tous les niveaux, l’essentiel étant de partager un moment agréable tout en apprenant une chorégraphie.
Ceci vous donnera un aperçu de notre école, présente depuis 1950 à Genève.
Notre professeur Kevin Grisel (3ème génération) se fera un plaisir de vous accueillir pour cette belle expérience.
www.ecole-zou.com

Professeur: Kevin Grisel

L´école de danse Zou confirme son éthique :
Vous Apprendre à Danser avec Élégance et Compétence depuis 1950.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur :
www.ecole-zou.com

Web: http://www.ecole-zou.com/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Tenue de sport recommandée

Ages: 8-14, dès 14

Lieux

Geneva Swing, Rue de Carouge 35, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 15:30 à 16:30

Tribal Fusion

details

Initiation à la danse Tribal Fusion, venez danser tous ensemble dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.
Plus d'infos sur www.bellyart-geneve.ch

Professeur: Maha Zaroui

L'école Belly'Art a été créée par Maha Zaroui, danseuse professionnelle, chorégraphe et interprète. D'origine tunisienne, elle a développé sa passion des danses orientales depuis son plus jeune âge. Curieuse et perfectionniste, elle ne cesse d'enrichir son art. Constamment à la recherche de nouveautés et de défis personnels, c'est tout naturellement qu'elle se dirige vers le tribal fusion. Elle ne cesse de perfectionner sa technique auprès des plus grandes danseuses internationnales notamment Rachel Brice, Mardi Love, Zoé Jacks, Kami Liddle, Mira Betz...

Amoureuse de ces deux disciplines, son univers artistique lui permet de se mettre en valeur au festival Antigel, aux Créatives, au Théatre du Léman, etc. Forte de son expérience de danseuse professionnelle et curieuse de nouvelles perspectives, elle partage sa générosité par des mises en scènes collectives. Elle expérimente, à travers le travail de groupe, de nouvelles compositions scéniques grâce à ses élèves partageant cette même passion.

Web: http://www.bellyart-geneve.ch/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: tenue sport et décontractée

Ages: dès 14

Lieux

ADEM, Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 15:30 à 16:30

Boogie Woogie

details

Venez découvrir le Boogie Woogie, cette danse entraînante qui vous donnera envie de bouger.
Le boogie est une danse de couple, qui saura réveiller le danseur qui sommeille en vous !
Prenez un cours avec nous, et vous ne voudrez plus vous arrêter !

Professeur: Noémie Laurencet

Le BC Swing est un club de Rock'n'Roll acrobatique et de Boogie Woogie présent en compétition au niveau national et international. Ce club donne également des cours pour tous les niveaux, tous les âges et toutes les ambitions. Ces cours offrent la possibilité à nos jeunes élèves de découvrir le rock’n’roll acrobatique, une discipline sportive et artistique alliant performance physique et art de la danse. Situé au Grand-Saconnex, il est l'un des plus grands clubs de Genève et ses danseurs possèdent de nombreux titres de Champion Suisse, mais aussi Champion d'Europe et du Monde.

Web: http://www.bcswing.com/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Tenue de sport confortable

Ages: Tout âge

Lieux

Cité Seniors, Rue de Lausanne 62, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 15:30 à 16:30

Dancehall

details

Le dancehall est une musique populaire jamaïcaine apparue à la fin des années 1970, en tant que variante du reggae. Elle tire son nom du Dancehall (la salle de danse ou salle de bal) qui désigne le lieu où l’on danse à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le Dancehall est un métissage des danses hip hop, afro, street et moderne, mêlés dans un enchainement fluide et une dynamique tantôt rapide tantôt lente. Les mouvements du Dancehall s’inspirent de gestes de la vie quotidienne et sont basés sur des mouvements lents et sensuels, puis rapides, avec des déhanchements, des ondulations du corps et des roulements de bassin. C'est une danse ouverte à tous qui se fait dans la joie et la bonne humeur pour oublier les soucis.

Professeur: Maya Mehani

Web: http://www.salsavirus.com/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Il est recommandée une tenue de sport qui laisse libre de faire des mouvements. Chaussures de sport- Basket

Ages: 8-14, dès 14

Lieux

Cap Loisirs, Boulevard de Saint-Georges 34, 1205 Genève, Suisse

Share

dimanche, de 15:30 à 16:30

Forró danse brésilienne

details

Le Forro est une fête brésilienne qui a commencé au début du XXe siècle de plusieurs rythmes différents comme xote, baião, noix de coco, xaxado, rasta-pe, parmi d'autres. C'est une musique de qualité, un mélange de la culture indienne, africaine et européenne, avec des improvisations et des arrangements complexes, mais très abordable du point de vue populaire. Une soirée FORRO n'est pas seulement musique et danse, mais toute une culture. La manière d'être, la façon de s'habiller et surtout le fait que se soit une fête populaire sont des facteurs importants. Elle est dansée en couple, par conséquent, c'est une danse de connexion.

Professeur: Michel Russo

Michel Russo, un danseur très expérimenté de Bello Horizonte, Brésil vous suivra dès vos début, il danse depuis 1998 et donne des cours depuis plus 5 ans sur Genève avec sa partenaire Natascha Nogarède (suisse).

Web: http://www.forrogeneve.ch/forro/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: legere

Ages: dès 14

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 16:00 à 16:20

Temporaneo Tempobeat - AiEP

details

Web
http://www.aiep.org/

© Mik Di Savino

© Gregory Batardon

Le collectif tessinois AIEP a reçu le Prix spécial de danse 2017. Pionniers dans le domaine de la danse en relation avec les technologies digitales, AIEP sont une institution au Tessin. Le collectif d'artistes fondé en 1988 à Lugano par Claudio Prati et Ariella Vidach a créé depuis près de 20 chorégraphies qui mettent à l'épreuve la communication entre être humain et machine à travers différents processus et techniques interactives. Notamment dans la pièce « Temporaneo Tempobeat », dans laquelle les voix et les mouvements des danseuses et danseurs sont réunis en un évènement de danse interactif au moyen du logiciel MAX.
De: Claudio Prati & Ariella Vidach Avec: 5 danseuses et danseurs de la compagnie AiEP

Idée & direction artistique: Claudio Prati et Ariella Vidach
Chorégraphie: Ariella Vidach en collaboration avec les danseurs et danseuses
Avec: 5 danseurs/danseuses de la compagnie AiEP
Composition vocale: Marco Sambataro
Patch audio max/msp: Paolo Solicia
Scénographie et lumières: Claudio Prati
Costumes: AiEP
Production: 2016 / AiEP
Soutiens:
MIBACT Ministero per I Beni e le Attività Culturali / Roma
Next / Regione Lombardia
Comune di Milano
DAC Comune di Lugano
DECS Divisione Cultura Cantone Ticino / Swisslos

Pendant la Fête de la Danse, la pièce sera aussi présentée à: Bâle (3.5), Winterthur (3.5), Lucerne (4.5), Yverdon (4.5)

Lieux

Place Simon-Goulart, Genève, Suisse

dimanche, de 16:15 à 16:25

Flex - Marine Besnard et Ambra Peyer

details

Web
https://www.lacourdescontes.ch/
http://marinebesnard.com/

Pour la seconde année consécutive, La Cour des Contes s’associe à la Fête de la Danse. À cette occasion, elle a fait appel à la danseuse et chorégraphe Marine Besnard, une habitante de Plan-les-Ouates. La vie, le travail, la quête de la perfection... comment rester humains ? C’est avec et à travers l’autre que l’on dessine sa route.
Un dynamique duo dansé par deux femmes, Ambra Peyer et Marine Besnard, sur une musique composée par Charles Mugel.

Inspirée par l’architecture et les espaces inédits Marine Besnard crée des pièces de danse-théâtre qui se servent de thématiques actuelles pour lier culture et société.

Avec : : Ambra Peyer et Marine Besnard
Musique : Charles Mugel

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles

En collaboration avec La Cour des Contes

  • Adapté aux familles

Lieux

La julienne, Maison des arts et de la culture, Route de Saint-Julien, Plan-les-Ouates, Suisse

dimanche, de 16:30 à 16:50

Roadworks - Etta Ermini Dance Theatre

details

Web
https://www.ettaermini.com/

©Foteini Christofilopoulou

La pièce Roadworks décrit d’une manière farfelue et humoristique la lutte entre un danseur et un artiste de BMX flatland. Ce spectacle de danse théâtrale englobe des acrobaties, de la breakdance, le BMX flatland, de l’interaction avec le public, des bouffonneries et du théâtre physique. A travers une suite d’évènements burlesques se développe une rivalité cocasse entre deux personnages qui utilisent leur art comme mode de communication. Inspirées par le battle du Hip-Hop, toutes sortes d’expressions artistiques prennent vie au fur et à mesure que les deux personnages bataillent pour occuper leur place sur la route.
De Etta Ermini Avec Joel Hatfield et Yinka Thomas

Roadworks est un des 10 projets nationaux choisis parmi 100 candidatures d'un appel à projet national. Pendant la Fête de la Danse, la pièce sera aussi présentée à: Thoune (3.5), Gland (3.5), Aarau (4.5), Winterthur (4.5)

  • Adapté aux familles

Lieux

Place Simon-Goulart, Genève, Suisse

dimanche, de 17:00 à 17:30

Le Rituel des Fausses Fleurs - Yasmine Hugonnet

details

Web
https://yasminehugonnet.com/

© Lilum Léonard

Yasmine Hugonnet a reçu le prix Création actuelle de danse pour sa pièce « Le Récital des Postures » aux Prix suisses de danse 2017. Ses travaux fascinent par des réductions acharnées de ses mouvements en de longues et précises répétitions alliées à un humour absurde sous-jacent. A travers la mise en oeuvre sans compromis d'une vision artistique claire, on ne voit jamais dans ses pièces que la pointe de l'iceberg avec une sous-structure immense - bien qu'on la devine à peine - issue d'une recherche intensive. Pour la Fête de la Danse 2019, Yasmine Hugonnet réalise une nouvelle version de sa première pièce courte « Le Rituel des Fausses Fleurs » avec la jeune danseuse italienne Illaria Quaglia.

De: Yasmine Hugonnet
Avec: Ilaria Quaglia

Pendant la Fête de la Danse, la pièce sera aussi présentée à: La Chaux-de-Fonds (4.5), Zurich (5.5)

Lieux

L' Abri, Place de la Madeleine, Genève, Suisse

dimanche, de 17:00 à 18:00

Danses aériennes cerceau et trapèze

details

Web
https://www.facebook.com/LesAeriennesGeneve/


Un trapèze, un cerceau ; suspendus et en rotation... Animés par trois circassiennes au fil de leurs déplacements, les instruments du cirque deviennent partenaires de danse et vous emmènent dans une composition marchée, dansée, balancée, aérienne et tournoyante, revisitant l'espace et les codes.
Trio ou quintet, à vous de juger ...

Avec l'Association Les Aériennes

Lieux

Ilôt 13, Rue de Montbrillant 20, Genève, Suisse

dimanche, de 17:00 à 17:30

Shadowpieces: Prototype 0 - Cie Greffe

details

Web
http://www.ciegreffe.org/

Performance
"Shadowpieces" englobe la création de onze soli d’ici mai 2020, avec les interprètes qui participeront à la création "Without References", prévue à la Comédie de Genève en novembre 2020. Le format solo permet un dialogue plus étroit entre les protagonistes, un travail quotidien nourrit de plus de profondeur, d’intimité, d’empathie. Chaque solo est écrit sur mesure pour l’interprète, en fonction de ses qualités de mouvement, de ses morphologies, de ses sensibilités et dynamismes, de ce qui le préoccupe aujourd'hui, avec comme seule visée prédéterminée la relation intense à la musique.

Les soli de "Shadowpieces" serviront à alimenter la pièce de groupe, à la nourrir sur un mode spectral, fantomatique, théorique, concret. D’où l’idée du titre, "Shadowpieces". Les soli portent comme sous-titre Prototype 0, I, II, III - XI...

Prototype : modèle original qui possède toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement d'un nouveau produit ; matérialisation d’une étape d'évolution d'un projet, souvent pour démontrer ou infirmer le bien-fondé d'un ou plusieurs concept(s) mis en jeu dans ce projet.

Solo interprété par Louis Schild
Chorégraphie : Cindy Van Acker

Lieux

L' Abri, Place de la Madeleine, Genève, Suisse

dimanche, de 17:00 à 18:00

Danse africaine

details

La danse, et plus particulière la danse africaine, invite à l’expression libre du corps, des émotions et des sensations.
La Compagnie Don Souma vous propose de découvrir la danse africaine avec Doudou et Aziz, originaires du Burkina Faso. Dotés d’influences multiples tout en combinant des styles afro-contemporain, traditionnel, hip hop, voire même classique, ils s'inspirent et créent leur style à travers leurs expériences et voyages.

Professeurs: Aziz Ouedraogo, Saibou Sare

Aziz Ouedraogo est né en 1983 au Burkina Faso. Danseur, comédien et conteur il travaille depuis plusieurs années sur des projets pluridisciplinaires en Suisse et en France. En 2015, il joue et dans la pièce Eldorado mise en scène par Patrick Mohr au théâtre du Loup, puis en tournée en France et en Suisse romande. L’année précédente il tient le premier rôle dans Africa paroles de Griots, création théâtrale et musicale de la compagnie Musica Cultura à Divonne. En 2012, il est l’un des Passeurs de Lumière avec Tonia Schilling au festival Juillet Danse à Fribourg.

Au Burkina Faso, il est membre du groupe musical SIRABA (compositeur et interprète) et de l’ensemble théâtral BADENYA qui remporte plusieurs prix culturels en Afrique de l’Ouest. Aziz est le co-fondateur de l'association Sini-Yiri à Bobo-Dioulasso, qui regroupe les enfants pour créer ensemble autour de la danse, la musique, le théâtre et le conte. Il anime des ateliers de découverte artistique et culturelle dans le cadre associatif et socio-médical à Genève, à destination d’un large public, des tout-petits aux seniors.

Web: http://www.ciedonsouma.com/

Saibou Sare (dit Doudou) est né en 1987 au Burkina Faso. Danseur et musicien, il s’est fait remarquer par le metteur en scène Patrick Mohr lors d’une performance de danse et est choisi comme comédien, danseur-acrobate et musicien dans la pièce Eldorado, au théâtre du Loup à Genève et en tournée en France et en Suisse Romande.

Premier du concours de danse organisé par Burkina Art & Culture. Il est dès l’âge de 13 ans recruté et formé par la troupe DJIGUIYA comme danseur, musicien et acrobate.

Il est maintenant professeur de danse africaine, afrozumba (agréé) et AfrovibeTM (agréé).

Doudou se démarque aussi par ses représentations avec la Compagnie Don Souma.

Web: http://www.ciedonsouma.com/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Ages: Tout âge

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 17:00 à 18:00

Danse irlandaise

details

D'ambiance amicale, la danse irlandaise est rythmé aux magnifiques morceaux de musique celtique, essentiellement constitué de sauts, de formations et donc d'échanges. Nous apprendrons la différence théorique entre le "soft shoe" (semelle souple) et le "hard shoe" (semelle dure) puis nous danserons une chorégraphie de chaque style avec des pas de bases et beaucoup de bonne humeur.

Professeur: Jessica Wegmann

JESSICA WEGMANN

o 1997 – 2011 Ecole R. Steiner de Genève.
o 2011 – 2013 Baccalauréat Littéraire au Lycée Saint Michel, Annecy.

o Formation de Claquettes, 16 ans. o Formation Classique, 6 ans.
o Formation de New Line Dance, 6 ans. o Formation de Cirque, 14 ans.
o Formation de Comédie musicale, 7 ans. o Formation de Chant, 2 ans.
o Formation Modern-Jazz, 18 ans. o Formation de Zumba B1, B2, Gold.


• Enseignement

o 2015 – 2018 Professeur de danse pour « Le Centre de ballet Martinelli ».
o 2014 – 2018 Professeur de danse pour le « Centre social protestant ».
o 2013 – 2018 Professeur d’anglais (60 élèves) pour « Alpe ».
o 2013 – 2016 Professeur de danse pour « Crescendo ».
o 2008 – 2018 Professeur de danse pour « Encore en Corps ».
o 2006 – 2015 Monitrice de cirque pour « Rustelli Confetti ».
o 2011 - 2014 Animations & surveillance, Ecole international, Petit-Lancy.
o 2009 – 2010 Remplaçante de claquettes pour « Terpsichore ».
o Été 2010 Animations de danse, Maison Vaudagne.


• Comédie Musicale avec GAOS (Geneva Amateur Operatic Society)

o 2014 Hairspray (Chorégraphie)
o 2013 West Side Story (Velma, Chorus)
o 2011 Mulan Jr (Production)
o 2010 Beauty and the Beast (Armoire, Chorus)
o 2008 Aladdin (Danseuse, Chorus)
o 2008 Kiss Me Kate (Danseuse, Chorus)
o 2008 Guys & Dolls (Chorus)
o 2007 Fiddler on the Roof (Chorus, Doublure de Tzeitel)
o 2007 Follies (Chorus).

• Opérette

o 2010 - 2011 La Vie Parisienne (Danseuse, Chanteuse, Doublure de la Gantière).

• Danseuse

Claquettes
o 31/12/2013 Palais Mascotte, Genève
o 18/09/2013 Hôtel de la Reserve, Genève
o 11/2012 Magic Circus Show, Télévision Suisse Romande, Genève
o 02/12/2012 H&M soirée Noël, Genève
o 2000 - 2016 Spectacle de fin d’année « Encore en’Corps », Genève.

Claquettes Irlandaises

o 2009 - 2012 St Patrick’s Day, Pickwicks Pub, Genève
o 1/08/2012 Guinness Irish Festival, Sion: Chieftains Concerts
o 11/2005 2005 “Entrez dans la Danse” avec Harmonie Lausannoise, Lausanne.

• Chanteuse

o 12/2010 Noël des Enfants
o 12/2010 Noël des aînés
o 06/2009 Fête des Ecoles
o 12/2009 Noël des Enfants.

• Cirque

o 11/2007 Forum Meyrin, Genève (clown, aériens, monocycle, jonglage, sol)
o 11/2006 Forum Meyrin, Genève (clown, aériens, monocycle, jonglage, sol)
o 2006 OMPI, Genève (clown, aériens, monocycle, jonglage, sol)
o 2001 – 2011 Spectacle de fin d’année « Rustelli Confetti », Genève.

• Musicienne (flûte à bec)

o 2007 – 2008 Conservatoire
o 2007 Concert de Noël, Télévision Suisse Romande
o 2006 Concert.

• Compétition

Claquettes
o 2012 Solo 5ème place sur 5
o 2011 Duo avec Oscar Sanchez 9ème place sur 9 & Solo, 7ème place sur 7
o 2008 Le Magicien d’Oz
o 2007 42ème Rue, 5ème place sur 5
o 2005 Annie, 5ème place sur 7 & Solo, 7ème place sur 9
o 2001 Chantons sous la Pluie, Duo avec Daniel Leveillé

Line Dance
o Octobre 2016 Lowland Masters, 2ème place, Danseuse et Chorégraphie
o Août 2016 Mondial de Line Dance, 1ère place, Chorégraphie
o Août 2015 Mondiale de Line Dance, 3ème place, Chorégraphie
o Février 2014 Championnat Français, 4ème place, Danseuse
o Août 2013 Mondiale de Line Dance, 3ème place, Danseuse
o Février 2013 1ère place, Danseuse et Chorégraphie
o Août 2012 Mondiale de Line Dance, 2ème place, Chorégraphie
o Février 2012 Championnat Suisse, 2ème place, Danseuse

Cirque
o 2006 Festival Suisse des Ecoles de Cirque, 3ème place

• Chorégraphie

o 2012 – 2015 Line Dance (Titanium, We had Magic, Smile, etc.)
o 2013 – 2015 Spectacles d’école (Encore en’ Corps, Crescendo, R. Steiner, etc.)
o 2014 Hairspray
o 2011 Beauty & the Beast Pantomime

• Production

o Août 2011 Mulan Jr. (GAOS, co-productrice avec David Manson), 30 enfants sur scène.
o 2009 Concert, Ecole R.Steiner, Allemagne, 10 enfants sur scène.

• Technicienne au plateau et à la lumière

o 2012 – 2016 Pierre Aucaigne, le mentaliste, TTT, Gabriel, Vincent Kohler, Faites l’amour avec un Belge, Sandrine Viglino, Marina Frei, Antonia de Rediger, Caveman, Marc Donnet Monay, Chumour Show, Nicolet, Gustave Parking, le boulevard Roman, Faite l’amour avec un Belge,Chasseur en exil…

Web: http://www.encore-en-corps.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Habits confortables.

Ages: Tout âge

Lieux

ADEM, Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 17:00 à 18:00

Danse en famille

details

Atelier danse créative en famille (tante, grand-père, marraine...etc.)
Un moment où parents et enfants vont se rapprocher à travers le plaisir de danser ensemble.
A partir de diverses propositions dansantes, expérimenter le mouvement, la gravité, l'écoute de la musique et de l'autre, la joie de s'exprimer avec son corps.

Professeur: Nicole Häring

Danseuse, chorégraphe dans la compagnie Kôré depuis sa création en 2011.

Elle enseigne la danse libre auprès d’adultes et d’enfants en Suisse et en France. Son parcours est jalonné de projets, conçus avec et pour des passionnés de danse.

Passionnée du mouvement humain, elle se forme en parallèle à la méthode Feldenkrais. Cette méthode lui permet de faire des ponts avec la danse, d’appréhender avec une autre approche, le fonctionnement du corps humain. Elle enseigne actuellement cette méthode auprès d’un public adulte.

En recherche perpétuelle à l’école du Vivant.
« J’ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre; des chaînes d’or d’étoile à étoile, et je danse …» Arthur Rimbaud

Web: http://www.danselibregeneve.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Une tenue à l’aise pour bouger, nous travaillerons à pieds nus et une jaquette ou autre pour te couvrir dans les moments moins actifs.

Ages: Tout âge

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 17:00 à 18:00

Ragga Dancehall

details

Le Ragga Dancehall :
est d'origine jamaïcaine, découlant directement du reggae. Il tire son nom de l'anglais dancehall, « salle de danse » ou « salle de bal » en français, qui désigne le lieu où l'on danse à l'intérieur comme à l'extérieur. Le dancehall naît en Jamaïque au tout début des années 1980 et se propage rapidement dans les Antilles, la Guyane, la Réunion, l'île Maurice avant d'atteindre le reste des pays francophones. La danse ragga (dont on peut apercevoir quelques pas dans les clips de Sean Paul par exemple) se caractérise par les ondulations (et/ou rebondissements) du bassin et du torse. La danse de rue y ajoute les attitudes, avec un côté sensuel et chaleureux. Ces pas, mouvements et attitudes riches et variés ont été codifiés dans des chorégraphies dansées sur de la musique raggamuffin.

Professeur: Ludovic Borstcher

professeur Ragga dancehall : Ludovic Borstcher
professeur Flamenco : Rafaela Fuertes - Fani
c.v. à la demande

Web: http://www.mixdancegeneve.com/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Ages: Tout âge

Lieux

Geneva Swing, Rue de Carouge 35, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 17:00 à 18:00

Danse folklorique suisse

details

Partir à la découverte de la Suisse à travers son riche répertoire de danses folkloriques et traditionnelles telles que quadrille, contredanse, coraule, polka, farandole. Danse en cercle, en carré, en ligne, en couple, les danses traditionnelles regroupent, invitent au partage et sont festives. Rythme, coordination et déplacement dans l'espace sont au rendez-vous.Le langage corporel de ces danses fait tomber les barrière linguistiques de notre pays.
Isabelle Fauchez enseigne dans le cadre de la Fédération Cantonale du Costume Genevois.

Professeur: Isabelle Fauchez

La danse et l'enseignement entrent très tôt dans ma vie.Titulaire de deux licences d'enseignement, l'une pour la danse et la chorégraphie, l'autre pour la rythmique Jaques-Dalcroze, je me sers maintenant de mon expérience pédagogique et de ma passion de la danse pour transmettre et conserver les traditions de notre pays.La pratique de cet art permet de se faire plaisir, de se sentir vivant et d'être en connexion avec les autres.
Isabelle Fauchez, rythmicienne à la retraite, continue de danser et de faire danser.

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Habits confortables

Ages: Tout âge

Lieux

ADEM, Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 17:00 à 18:00

Fiesta Flamenca

details

Initiation à la fiesta flamenca (Bulería)

En lien avec les représentations qui auront lieu durant la fête de la la danse, venez expérimenter un flamenco festif et ludique au travers de la Bulería.
Il ne s´agit plus ici de technique mais d’un état d’esprit.
Apprentissage d’une courte chorégraphie pour s’initier à l’esprit de fête des cercles flamencos.

Professeur: Naomi Krieger - Guerrero

ENSEIGNEMENT

2014- Cours pour enfants, ados et adultes à l’Association Bartdak, Genève
2009-2014 Cours pour enfants, ados et adultes à l’Association Arte Andaluz, Genève
2007- Cours privés et en groupes.
Stages en collaboration avec la danseuse Melissa Salcedo et le percussionniste Juan Manuel Cortés, Genève
2006-2010 Remplacements occasionnels de la danseuse Ana la China, cours adultes
(école de danse « Encore-Encorps », école de flamenco « Los Cabales », Genève)
2006-2011 Remplacements occasionnels de la danseuse Maud Brulhart (Dance Area)
2005-2011 Cours pour adultes et enfants à l’école-club Migros

FORMATION

2000-2016 Stages avec les danseurs Israel Galván (Mont-de-Marsan, Jerez de la Frontera), Rafaela Carrasco (Jerez de la Frontera), La Lupi (Genève), Patricia Guerrero (Séville), Joaquin Grilo (Jerez de la Frontera, Genève), Miguel Vargas (Genève), Carmen Ledesma (Genève), Concha Vargas (Genève), Javier Martos (Genève), La Tati (Genève), Fuensanta la Moneta (Genève), Adela Campallo (Genève)
Stages avec les percussionnistes Bobote (Mont-de-Marsan, Nîmes), Luis de la Tota (Genève).
Stages avec les chanteurs Ezechiel Benitez (Jerez de la Frontera), Junquerita (Jerez de la Frontera), Cristo Cortés (Genève), Melchor Campos (Genève), Eva Rubichi (Genève).
2007- Cours réguliers avec les danseuses Ana Maria López, Manuela Carpio et Mercedes Ruiz, Jerez de la Frontera
2005 Cours avec la danseuse Chika Tomihara, Naha, Okinawa, Japon
2006 Cours avec la danseuse Ana Cali, Grenade, Espagne
1997-2010 Cours réguliers avec la danseuse Ana la China, Genève

CRÉATION ET COLLABORATION À DES PROJETS COLLECTIFS

2015 "Otras Formas 2", troisième création de La Cueva Flamenca. Première présentée au Théâtre de la Parfumerie.
"España en el alma" Festival Goyescas, collaboration avec Ana la China et Melchor Campos ,
Festival international de flamenco de Genève, Théâtre de l'Alhambra

2014 « Otras Formas », deuxième création de La Cueva Flamenca
Collaboration avec Ana la China dans le projet Flamenco y vino entre amigos

2011 « El Círculo », création présentée au Théâtre de l’Alhambra avec La Cueva Flamenca

2008-2009 Spectacles de rue (Genève, Lausanne, sud de la France)

2006 Création de la formation La Cueva Flamenca
Collaboration avec La Compañia Castaña

REPRÉSENTATION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE (SELECTION)

2015 "Otras Formas 2", troisième création de La Cueva Flamenca. Première présentée au Théâtre de la Parfumerie.
"España en el alma" Festival Goyescas, Conservatoire de musique de Genève.
Festival international de flamenco de Genève, Théâtre de l'Alhambra.
"Otras Formas 2", 7e festival international de la guitare, Versoix.

2014 « Otras Formas » de La Cueva Flamenca aux vendredis de l’ethno, AMR, Genève.
« Otras Formas » de La Cueva Flamenca au festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan, France.
« Otras Formas » de La Cueva Flamenca au Théâtre des Grottes, Genève
« Flamenco y vino entre amigos » avec Ana la China au Bibarium de Genève

2013 La Cueva Flamenca au Centre Culturel Calonne, Sedan, les Ardennes, France
La Cueva Flamenca au Théâtre des Grottes, Genève
« El Círculo » de La Cueva Flamenca au Festival des 5 continents, Martigny, Suisse

2012 La Cueva Flamenca, Musique et Découverte, Cruseilles, France
La Cueva Flamenca à la Peña Arte Andaluz, Genève

2011 « El Círculo » de La Cueva Flamenca en première, Théâtre de l’Alhambra, Genève
La Cueva Flamenca au Théâtre de la Vièze, Monthey, Suisse
La Cueva Flamenca aux Vendredis de l’ethno, à l’AMR, Genève
La Cueva Flamenca au Festival Poussière du Monde, Mai au parc, Genève

2010 La Cueva Flamenca au Centre Culturel Andalou de Nîmes, France
La Cueva Flamenca au Festival des 5 continents, Martigny, Suisse

2009 La Cueva Flamenca au Palais Mascotte, Genève
La Cueva Flamenca à la Cave du Mouton Noir, Fribourg
La Cueva Flamenca au T/50, Genève

2008 Fin de curso de Manuela Carpio, Sala Companía, Jerez de la Frontera, Espagne
La Cueva Flamenca au Contretemps, Genève
La Cueva Flamenca à la Fête de la musique, scène des ateliers d’ethnomusicologie, Genève
La Cueva Flamenca au Château Carton, Genève
La Cueva Flamenca aux Bains des Pâquis, Genève

2007 La Cueva Flamenca au Bar du Cabinet, au Bar de la Galerie, à la salle de l’Ecurie, Genève
Sallanches, Haute-Savoie, France
Festival Terrasse du troc, Genève

1999-2006 Diverses représentations individuelles à Genève.

Web: http://www.cuevaflamenca.com/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Décontracté

Ages: Tout âge

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

dimanche, de 17:05 à 17:20

Flocking Humans - Cie NoTa&guests

details

Web
https://www.cienota.com/

Atelier à Scène Active_Mars 2019

Atelier à Scène Active_Mars 2019

Atelier à Scène Active_Mars 2019

FLOCKING HUMANS est un atelier de danse qui aborde le sujet du déplacement en masse visant un même but, qu’il soit initié par un choix délibéré ou par force majeur. L’atelier met en exergue le langage non-verbal d’un ensemble de personnes qui constituent « un corps humain » en déplacement.

Préparation
En amont de la Fête de la Danse, différents ateliers de 1h30 ont été proposés dans différents lieux (institutions, maisons de quartier, etc…) dans le canton de Genève. Ainsi les participant.e.s ont été initié.e.s à la démarche chorégraphique le temps d’un ou plusieurs ateliers.

Pendant la Fête de la Danse, la compagnie propose 3h d’atelier chorégraphique participatif le dimanche 5 mai 2019 à 14h à la salle du Faubourg. L’atelier se déroulera comme suit :

2h d’ateliers création et 1h de création chorégraphique avec représentation à la clé.

VENEZ PARTICIPER à cet événement en dansant ou en venant ADMIRER le résultat de ces ateliers, à 17h sur la place Simon-Goulart !

Tous les danseur.se.s ayant participé aux ateliers en amont du festival, ainsi que de nouveaux participant.e.s, pourront se joindre à ce dernier atelier qui représente le bouquet final avant la prochaine étape: la création d’un spectacle dès 2020 !

  • Adapté aux familles

Lieux

Place Simon-Goulart, Genève, Suisse

En cas de pluie

Repli à la salle du Faubourg

dimanche, de 17:25 à 17:50

Anchor - Elsa Couvreur et Mehdi Duman

details

Web
http://www.divisar.ch/portfolio/anchor
https://www.womansmove.com/anchor
https://www.facebook.com/events/430129057755919

© Kenny Mathieson

Anchor explore la complexité des relations amoureuses. Entre passion et sécurité, désirs et besoins, fantasmes et compassion, les protagonistes de ce duo relèvent les tensions qui ponctuent la vie d'un couple.

​Dans Anchor, Elsa Couvreur et Mehdi Duman jouent, dansent, crient, rient, mais surtout, chantent une chanson dont nous connaissons tou.te.s les paroles.

De Mehdi Duman (Cie Divisar) et Elsa Couvreur (Woman's Move)

Lieux

Place Simon-Goulart, Genève, Suisse

dimanche, de 18:00 à 19:00

Bal folk de clôture avec l'association Pour le bal

details

Web
http://www.pourlebal.ch/

Magali Dougados

Magali Dougados

David Bourgeade

Grand bal de clôture de cette édition, avec musique live, danses anciennes et nouvelles, avec des gens d’aujourd’hui pour danser à 2, 4, 11, 237 et plus même !

L’association Pour le bal réunit quelques passionnés qui cherchent à développer la pratique de la musique et de la danse folk dans la région genevoise, permettant à d’autres passionnés et à tout-un-chacun de profiter des manifestations organisées.

Avec l'association Pour le bal

  • Adapté aux familles

Lieux

Place Simon-Goulart, Genève, Suisse

dimanche, de 18:00 à 19:00

Entre les deux épaules - Caroline de Cornière, compagnie C2C

details

Web
https://galpon.ch/spectacle/entre-les-deux-epaules/
http://www.caroline2corniere.com/

Un rendez-vous avec le geste

En résonance avec le journal Traces de vie d’Alice Rivaz, Caroline de Cornière rassemble des impressions pour traverser avec tendresse et délicatesse les traces de vie que le corps porte et qui imprègnent les gestes. Dans un trio à la dimension poétique, elle poursuit l’exploration de thèmes qui lui sont chers : le travail du temps sur le corps, la place du quotidien dans le chorégraphique et le lien entre les générations.

Entre les deux épaules, là où le souffle naît, là où les émotions dictent leur rythme à notre cœur. Depuis là, comment transformer les peurs, les fragilités et les stigmates de la vieillesse en lucidité joyeuse et douce ? Comment partager l’élan du corps et l’éternelle jeunesse du regard, l’envie de danser ?

« Le sentiment du bonheur me fut donné en même temps qu’une reconnaissance éperdue d’être vivant, ressentie parfois comme un poids délicieux, une chaleur, une présence, dans la gorge et les poumons. »
Alice Rivaz

Conception et chorégraphie Caroline de Cornière Dramaturgie et assistante Paola Pagani
Interprétation: Caroline de Cornière, Rosangela Gramoni Figurant Michel Di Mauro
Création lumière: Frédérique Jarabo
Création sonore: Fernando de Miguel
Scénographie: Cédric Loutan
Création costume: Aline Courvoisier
Assistante: mis en scène Bérénice Fischer
Production et diffusion: Anna Ladeira

Soutiens : Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner et une fondation privée
Remerciements : Cie Neopost Foofwa, Françoise Fornerod et Marianne Dyens

Les spectacles du samedi 4 et du dimanche 5 sont comprises dans le pass, mais ne vous garantissent pas une place ! Pensez à réserver !!
https://galpon.ch/reservations/

Lieux

Théâtre du Galpon, Route des Péniches 2, Genève, Suisse

dimanche, de 18:00 à 19:00

Au risque de... - Aurélien Dougé, Rudy Decelière, Perrine Cado

details

Web
https://adc-geneve.ch/spectacle/aurelien-douge-rudy-deceliere-perrine-cado-au-risque-de/
http://www.inkorpercompany.com/
http://www.rudydeceliere.net/

© Gregory Batardon

Avec "Au risque de…", Aurélien Dougé, Rudy Decelière et Perrine Cado proposent une expérience immersive et expérientielle. En plongeant les spectateurs dans la pénombre, en les immergeant dans un flux continu de textures et d’énergies qui ne parleront pas tant aux oreilles qu’au corps tout entier, ils s’intéressent aux possibilités de perceptions sensorielles.

Un ensemble de phénomènes invite le public à déambuler dans les lieux tout en favorisant une forme d’introspection. Se dessine un objet chorégraphique qui explore les notions de distance, de proximité, d’intimité, qui sonde les intervalles, les marges, les limites et les bordures. "Au risque de…" questionne les possibilités du réel et le pouvoir de la fiction, ouvrant aussi un nouvel espace entre soi et les autres.

Une proposition de l’artiste chorégraphique Aurélien Dougé, qui produit des créations au croisement de plusieurs champs artistiques ou cognitifs, Rudy Decelière, qui explore l’art sonore principalement par le médium de l’installation et Perrine Cado, scénographe et éclairagiste qui s'intéresse au seuil, à l'infra.

Conception et dispositif Aurélien Dougé, Rudy Decelière, Perrine Cado
Création lumière Perrine Cado
Création sonore Rudy Decelière
En collaboration avec Denise Wenger, anthropologue
Production Inkörper Company / Direction Aurélien Dougé
Coproductions ADC – association pour la danse contemporaine – Genève, Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève
Soutiens Fondation Nestlé pour l’Art, La Loterie Romande, Fondation Leenaards, Fondation Ernst Göhner, Fluxum Foundation, une fondation privée genevoise, Fondation suisse des artistes interprètes SIS
Résidences Studio ADC – Genève, Point Ephémère – Paris, le Centquatre – Paris.

Les spectacles du samedi 4 et du dimanche 5 mai sont compris dans le pass, mais ne vous garantissent pas une place !

RESERVATION OBLIGATOIRE à resa.geneve@fetedeladanse.ch

Lieux

Association pour la Danse Contemporaine, Rue des Eaux-Vives, Genève, Suisse

dimanche, de 18:00 à 19:30

D'autres - Tiphanie Bovay-Klameth

details

Web
https://www.comedie.ch/fr/dautres

© Julien Mudry

© Julien Mudry


Un peu à la manière d’un épisode de l’émission Strip-Tease, Tiphanie Bovay-Klameth a construit "D’autres" comme un documentaire sans voix off où la caméra ferait irruption dans la vie de gens ordinaires pour en montrer la violence, la grandeur, la cruauté et la beauté. Seule sur un plateau nu, elle s’attache à faire exister ces autres qui peuplent son histoire, ses souvenirs, son imaginaire. Entre autobiographie et digression, le jeu de ces figures permet d’en éprouver l’étrangeté et la singularité, pour mieux les ériger en personnages. Porté sur scène, le monde ordinaire révèle alors sa dimension tragique et comique, touchante et absurde, intime et universelle.

Tiphanie Bovay-Klameth (1984) est une comédienne et auteure suisse. À sa sortie de La Manufacture, elle rejoint en 2008 l’univers des Deschiens et joue "Salle des Fêtes" de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps. Elle collabore avec de nombreux metteurs en scène tels que Oscar Gómez Mata, Joël Maillard, Guillaume Béguin ou encore Marielle Pinsard, en jouant et en participant à l’écriture de plusieurs pièces. Elle travaille également avec le metteur en scène François Gremaud et fonde en compagnie de Michèle Gurtner le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY. Parallèlement, elle a une grande expérience en tant qu’improvisatrice et fait partie de l’équipe suisse professionnelle d’improvisation avec laquelle elle a disputé la Coupe du Monde. En 2017, elle crée la compagnie TBK afin de réaliser ses propres projets et présente son premier solo "D’autres".

Conception, écriture et jeu : Tiphanie Bovay-Klameth. Collaboration à la mise en scène : Alain Borek. Collaboration à l’écriture : Alexis Rime. Lumières : Guillaume Gex. Administration : Olivier Blättler-Yglesias. Avec la complicité artistique de : Benoît Bovay. Coproduction : Cie TBK, Théâtre 2.21. Soutiens : Loterie Romande, Canton de Vaud, Fondation Ernst Göhner, Fondation Petram, Fondation Engelberts pour les arts et la culture, Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature.

Les spectacles du vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 sont comprises dans le pass, mais ne vous garantissent pas une place !

RESERVATION OBLIGATOIRE à resa.geneve@fetedeladanse.ch

  • Adapté aux familles

Lieux

Comédie de Genève | théâtre, Boulevard des Philosophes, Genève, Suisse

dimanche, de 18:30 à 18:40

Flex - Marine Besnard et Ambra Peyer

details

Web
https://www.lacourdescontes.ch/
http://marinebesnard.com/

Pour la seconde année consécutive, La Cour des Contes s’associe à la Fête de la Danse. À cette occasion, elle a fait appel à la danseuse et chorégraphe Marine Besnard, une habitante de Plan-les-Ouates. La vie, le travail, la quête de la perfection... comment rester humains ? C’est avec et à travers l’autre que l’on dessine sa route.
Un dynamique duo dansé par deux femmes, Ambra Peyer et Marine Besnard, sur une musique composée par Charles Mugel.

Inspirée par l’architecture et les espaces inédits Marine Besnard crée des pièces de danse-théâtre qui se servent de thématiques actuelles pour lier culture et société.

Avec : : Ambra Peyer et Marine Besnard
Musique : Charles Mugel

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles

En collaboration avec La Cour des Contes

  • Adapté aux familles

Lieux

La julienne, Maison des arts et de la culture, Route de Saint-Julien, Plan-les-Ouates, Suisse