Fête de la Danse

{{{datetime|date:'D'}}} {{{datetime|date:'j F'}}}
Ma sélection ({{favs.length}})Télécharger le programme
vendredi, de 19:00 à 00:00

Journée internationale de la Danse

details

Web
http://www.arsenic.ch/programme/redonner-corps/

Neopost Foofwa © Gregory Batardon

© Philippe Weissbrodt

Depuis 1982, la Journée internationale de la Danse est célébrée le 29 avril. Elle poursuit l’objectif de révéler l’universalité de cette forme artistique, de dépasser les barrières politiques, culturelles et ethniques, de rassembler un large public autour du langage commun de la danse. Cette année, la Fête de la Danse, en collaboration avec l’Arsenic, l’association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels et la Collection suisse de la danse, a souhaité marquer cette journée en proposant une soirée aux multiples facettes !

AU PROGRAMME

19:00-00:00
"Cinédanse", projection en continu de films sélectionnés par la Collection suisse de la danse

19:30-20:45
Spectacle "/Utile : Redonner Corps" – Foofwa d’Imobilité, Neopost Foofwa

21:00-21:45
Rencontre thématique "L’Avenir ?" avec l’équipe artistique, organisée par l’association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels (RDP)

22:00-00:00
Soirée "La Fête de la Danse passe ses disques" avec DJ Heyval

Plus d'infos sur le spectacle "/Utile : Redonner Corps": www.arsenic.ch
Réservation: 021 625 11 36 ou www.arsenic.ch

  • Adapté aux familles

Lieux

Rue de Genève 57, Lausanne, Suisse

vendredi, de 19:00 à 00:00

Films de danse

details

Web
http://www.tanzarchiv.ch/fr/accueil.html

Le spectacle "Willis" de Nicole Seiler © Yann Monel

"Cinédanse"
La Collection suisse de la danse vous invite à un "Cinédanse" réunissant une sélection de courts-métrages de danse produits dans le monde entier (Suisse, France, Chine, Danemark, Etats-Unis, etc.). Que ce soit dans des espaces réels ou virtuels, les artistes s’amusent à perturber notre perception de la perspective, de la gravité et de la luminosité. La fluidité est le point commun de tous ces films. La chorégraphe suisse Nicole Seiler présente notamment une de ses dernières créations, inspirée du ballet "Giselle".

"Choreographic Captures"
Le concours "Choreographic Captures" invite chaque année chorégraphes, danseurs, réalisateurs et artistes multimédias du monde entier à développer des langages visuels originaux pour chorégraphie et film dans un format publicitaire de 60 secondes. Sur 127 films déposés à l’automne par 116 participants de 33 pays différents, cinq lauréats ont été sélectionnés par un jury de professionnels. Découvrez ces cinq films, qui seront ensuite diffusés pendant une année en avant-programme publicitaire de plusieurs cinémas de Suisse et d’Allemagne, ainsi que dans différents festivals d’Europe.

  • Adapté aux familles

Lieux

Rue de Genève 57, Lausanne, Suisse

vendredi, de 19:30 à 20:45

/Utile: Redonner Corps

details

Web
http://www.foofwa.com/fr/production/utile-redonner-corps/

Spectacle "/Utile : Redonner corps" © Grégory Batardon

Spectacle "/Utile : Redonner corps" © Grégory Batardon

Spectacle "/Utile : Redonner corps" © Grégory Batardon

Spectacle "/Utile : Redonner corps" © Grégory Batardon

Spectacle présenté à l'occasion de la Journée internationale de la danse.
Entrée à fr. 13.- (hors passe de la Fête de la Danse)

Dans le cadre du projet "/Utile", la compagnie Neopost Foofwa offre un premier emploi à huit jeunes danseurs tout juste sortis de formation en les faisant participer à une création unique autour des modernités et des « oubliés » de l’Histoire de la danse.
Mouvement perpétuel, frénésie et fugacité de la vie moderne toujours en marche inspirent la chorégraphie de ce spectacle orchestré par Foofwa d’Imobilité avec le scénographe Jonathan O’Hear, le compositeur Claude Jordan et la créatrice de costumes Aline Courvoisier.

"Il sera une fois une compagnie qui engage huit jeunes sortant des formations suisses de danse: ce projet est appelé "/Utile". Il sera une fois ces danseurs engagés à redonner vie aux origines des modernités en danse. Ils entreront dans l’histoire par la matière du corps, ils repartent là où le mouvement se réinvente, ils ont déjà mis en marche la danse des vestiges: cette aventure est appelée Redonner Corps.
Face à l’oubli du temps, les humbles travailleurs de chorégraphie, de scénographie, de lumière, de musique et de costumes veilleront à collaborer avec et contre le passé, le présent, le futur. Tous se marieront et eurent beaucoup d’entente."

Concept : Foofwa d’Imobilité, Jonathan O’Hear
Chorégraphie : Foofwa d’Imobilité
Danseurs interprètes : Laura Alzina, Charlène Bonnet, Laura Dicembrino, Elina Kariya, Sophie Lebre, Evita Pitara, Rudy Sbrizzi, Juliette Valerio
Lumière et scénographie : Jonathan O’Hear
Musiciens: Kornelia Bruggmann (voix), Claude Jordan (électronique et flûte), Hervé Provini (percussions), Nicolas Sordet (électronique)
Costumes : Aline Courvoisier
Couturière : Ingrid Moberg
Sculpteur : Martin Rautenstrauch
Chercheuse et historienne en danse : Annie Suquet
Assistante chorégraphique : Caroline de Cornière
Assistante jeu et voix : Nathalie Ponlot
Intervenants : Irène Corboz-Hausammann, Laetitia Doat, Odile Rouquet, Franck Waille
Conseils : Michèle Pralong
Coordination : Dahl Brunel, Patricia Buchet
Coproduction : Neopost Foofwa, la Comédie de Genève

Partenaires : L’Abri – Espace culturel pour jeunes talents, ADN – Association Danse Neuchâtel, L’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Le Centre national de la danse – Pantin
Soutien : Corodis, La Fondation Ernst Göhner, La F ondation Fernando et Rose Inverni-Desarzens, Le Pour-cent culturel Migros, La Loterie Romande, La Fondation Prof. Otto Beisheim, La Fondation Stanley Thomas Johnson

Remerciements : Yann Aubert, Sarah Guillermin, Léo Marin, Cynthia Odier, Jean Guizérix, Martine Jaques-Dalcroze, Claire Burgy, Fabio Bergamaschi, Annick Saunier, Perrine Valli, Raphaële Teicher, Anne Davier, Claude Ratzé, Anne Delahaye

Neopost Foofwa et le Projet "Utile/Inutile" (2015-2017) bénéficie d’un soutien conjoint de la Ville de
Genève, de la République et du Canton de Genève et de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture.

  • Adapté aux familles

Lieux

Rue de Genève 57, Lausanne, Suisse