Fête de la Danse

{{{datetime|date:'D'}}} {{{datetime|date:'j F'}}}
Ma sélection ({{favs.length}})Télécharger le programme
samedi, de 09:00 à 21:30

Exposition en 3D du Ballet du Grand Théâtre

details

Les danseurs sautent hors de leur cadre le long de la jetée des Bains des Pâquis...

Chaussez vos lunettes 3D pour découvrir toute l’amplitude des mouvements du Ballet du Grand Théâtre en pleine répétition des Carmina Burana (au programme, du 13 au 22 mai 2016 à l’Opéra des Nations).

Photos de Philippe Antonello, Stefano C. Montesi et Giuseppe Bianco

  • Adapté aux familles

Lieux

Quai du Mont-Blanc 30, Genève, Suisse

samedi, de 10:00 à 12:00

Danse en famille

details

Photo Brigitte Faessler

Le principe est simple : le temps d’un atelier animé par des danseurs expérimentés, chaque enfant explore le mouvement avec l’un de ses parents, son oncle, sa grand-mère, sa marraine ou encore sa grande soeur. Toucher, porter, enlacer, danser sont autant d’actions qui permettent de tisser des liens nouveaux entre l’enfant et l’adulte. Au travers de cette expérience sensitive et intergénérationnelle, la créativité de chacun rencontre celle de l’autre dans la danse.

A workshop lead by a dancer designed for parents (or uncles/ godmothers/ big sisters or grand-parent etc) and their children to explore movement and dance together.

  • Adapté aux familles

Lieux

Place des Cinq-Continents 1, Meyrin, Suisse

samedi, de 11:00 à 12:00

Bachata et Merengue

details

Initiation à la bachata et au merengue. Le cours sera donné par le profs à l'aide d'une assistante. D'autres assistants (hommes) seront aussi présents afin d'aider les participants. Environ 2/3 du cours seront consacrés à la bachata et 1/3 au merengue.

! Les salles du Grütli étant équipées de tapis de danse, les chaussures de ville NE SONT PAS autorisées pour ce cours !
Merci de vous munir de chaussures d'intérieur propres ou de chaussettes pour faire le cours.

Professeur: Claudio De la Rosa

Claudio enseigne la salsa cubaine à Genève depuis plus de 10 ans. Il dirige les écoles Salsarcade et Fitdance.

Web: http://www.fitdance.ch/, http://www.salsarcade.com/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Lieux

Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 11:00 à 12:00

Assouplissement

details

À votre maximum, vous irez vous assouplir tout en respectant votre corps et votre morphologie. Cette art emprunte diverses méthodes connues et reconnues, un mélange entre le stretching, les exercices de yoga, de respiration et de barre au sol.

Après un bon échauffement, vous travaillerez divers exercices afin d’acquérir progressivement tous vos grands écarts, en cherchant même pour les plus avancées, les oversplits (plus loin que l’écart droit). Vous assouplirez aussi le dos et les épaules en cambré. La contorsion marie flexibilité et résistance. Vous pratiquerez des mouvements visant à développer la souplesse mais aussi le gainage et la force des muscles profonds de votre dos, de vos jambes et de vos fessiers.

L'assouplissement vous apportera petit à petit un grande connaissance et maîtrise de votre corps et ampleur de mouvement.

Professeur : Amanda Charbonnier

Professeur: Amanda Charbonnier

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Lieux

Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 11:00 à 12:00

L.A Style

details

Cours de L.A. Style donné par REDA SAHEN de l'école de danse le Centre Hip-Hop.

Le L.A. Style est comme son nom l’indique, un style de danse hip-hop développé à Los Angeles, utilisant les bases et les attitudes du hip-hop freestyle de manière chorégraphique (tel qu’on peut le voir dans certains clips vidéo avec des chorégraphies).

! Les salles du Grütli étant équipées de tapis de danse, les chaussures de ville NE SONT PAS autorisées pour ce cours !
Merci de vous munir de chaussures d'intérieur propres ou de chaussettes pour faire le cours.

Professeur: Reda Sahen

Web: https://www.centrehiphop.ch/

Chaussures: Chaussures de sport

Lieux

Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 11:30 à 13:00

Le banc

details

Un homme d’âge mur assis sur un banc public regarde et écoute un clarinettiste qui joue à ses côtés. Une femme s’asseye sur le banc et commence à danser. Un « dialogue » s’instaure entre les deux protagonistes.
La performance s’inscrit comme une parenthèse dans la vie quotidienne. Nourrie par son environnement urbain et sociétal, la création instantanée permet aux 3 usagers de créer des scènes insolites.

(2-3 passages d’environ 10-15 mn chacun)

Conception : Joëlle Graf / Cie Mouvance et Cdrik
Danseurs : Joëlle Graf et Sammy Nachmias
Musique live : Cdrik, clarinette basse

  • Adapté aux familles

Lieux

Avenue Louis-Casai 27, Vernier, Suisse

samedi, de 11:30 à 13:00

Scène ouverte aux écoles de danse et compagnies amateur - Balexert

details

Photo David Bourgeade

Des danseurs de tous âges se lancent à l’assaut de la scène pour partager leur plaisir et faire vibrer le public à travers de courtes performances allant de la danse de caractère russe au flamenco.

Dancers of all ages brave the stage to share and enthuse the public with short performances of all styles from around the world (from hip hop to tango, etc.)

AVEC:
Vernier Dance
Dansons comme Nureev
Arte Andaluz
Les Amulettes

  • Adapté aux familles

Lieux

Avenue Louis-Casai 27, Vernier, Suisse

samedi, de 12:30 à 13:30

Tribal Indian Fusion

details

La danse Tribal Indian Fusion est un style regroupant les techniques de danses orientales modernisée à celles des danses indiennes.
Dansé souvent sur des musiques électroniques teintées de musique indienne, le Tribal Indian fusion ou Indian fusion laisse au danseur une grande liberté d' interprétation.

Professeur: Maya Quiminal

Maya est initiée à la danse et son langage, à l'âge de 6 ans, lorsqu'elle intègre la troupe de danse-théâtre contemporaine "Les montreurs d'images", à Genève. De l'enfance à l'adolescence elle pratique la danse classique, le moderne-jazz et les danses d'Afrique de l'ouest.
En 2002, elle rencontre la danse classique Kathak du nord de l'Inde.
Après 5 ans de cours de Kathak à Genève, elle se forme en Inde entre 2007 et 2010. Elle y étudie le Kathak de style Luknow auprès de Ranjana Srivastava de l'université de Bénarès et de Kavita Thakur de l'école Shree Kalakendra à Dehli.
En parallèle elle se tourne vers les danses folkloriques du Rajasthan, dont le Ghoomar et le Kalbéliya quelle pratique auprès de danseuses de la caste de nomades Kalbéliyas au Rajasthan.
Finalement elle s'initie au bases de la danse Odissi lors d'une formation intensive à la shakti school of dance en 2010.
Les diverses danses indiennes qu'elle pratique sont les fondations lui permettant de créer sa propre fusion, qu'elle développe à travers le Bollywood, l'Indian fusion et les danses de feu.
La danse étant pour elle un fil reliant les peuples et les cultures, elle s'initie, au travers de stages, à des danses qui pour elle ont un lien: les danse tzigane de Russie et des Balkans, le flamenco, les danses perses, orientales et soufie..
Son attrait pour la culture Rom et les voyages dans des pays ou danse et musique sont intimement liés à la culture, l'on amenée à effectuer plusieurs voyages en Turquie afin d'y apprendre la danse Roman. Cette danse passionnée et théâtrale est celle des gitans de la Turquie.
Elle évolue, en parallèle aux danses et musiques du monde, dans un univers musical électronique et expérimental. Les sons électronisants sont un des éléments majeurs de sa recherche en danse fusion.
Elle se dirige naturellement vers le monde de la danse tribale (tribal bellydance), car il s'élargit à toutes sortes de fusions et il y réside une grande liberté tant dans la danse que dans le "costuming". Les styles chorégraphiques de ce mouvement sont des mélanges de danses dites ethniques avec des danses plus modernes comme le hip-hop et la danse contemporaine.
Prenant part depuis plusieurs années à l'organisation d'événements culturels, elle organise depuis 2012 des cabarets de danse dans le but de rassembler les artistes et de proposer un spectacle de qualité au publique.
Elle donne des stages de Kalbéliya et Indian fusion depuis 2009. Elle donne des cours hebdomadaire de Kalbéliya et danse Roman depuis 2011 et de Bollywood et Bollywood hip-hop depuis 2012.
Elle participe régulièrement à des stages de Yoga y trouvant une complémentarité avec la danse, une ouverture au travail du corps et une source intarissable d'échauffements.
Sa rencontre, en 2007, avec Fanny Glorieux donne naissance au duo MayaChandini. Elles se produisent régulièrement sur scène offrants leurs différents styles et univers à toutes sortes de public.
Pour Maya la danse est essentielle à sa vie. Elle s'en nourrit. Par le langage du corps elle transmet ses propres messages et met en lumière son esthétique artistique.

Web: http://www.mayachandini.com/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Lieux

Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 12:30 à 13:30

Biodanza

details

Rolando Toro, a créé ce système, ce processus de transformation en s’appuyant sur des découvertes en sciences humaines et en neurosciences. Son objectif : définir une discipline fondée sur le mouvement, le respect de l’organisme et de la vie.
La Biodanza est un instrument de transformation. Sa principale ambition : mettre plus de vie dans la vie. Permettre à nos forces vitales de s’exprimer. Chaque proposition s’adresse directement au corps, cela permet d’améliorer l’humeur, le bien être physique et notre état de santé.
Danser, c’est retrouver le plaisir et la conscience intense des gestes, c’est retrouver des gestes ancestraux, primordiaux inscrits dans notre corps en tant que mémoire de l’humanité.
Danser, c’est permettre la réunion de notre pensée, avec nos mouvements, nos émotions, et nos fonctions viscérales. Relier ce que nous faisons et ce que nous ressentons, relier le geste et le cœur. S'adresse aux adultes, il n'est pas nécessaire de "savoir danser".

Professeur: Isabelle Chevalier

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Lieux

Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 12:30 à 13:30

Salsa cubaine

details

Salsa Cubaine® = Danse en couple Latino
GAPDance est le spécialiste des cours de danse en couple à Genève.
http://www.gapdance.ch/la-salsa-cubaine/

La Salsa Cubaine® c'est quoi? :
Danse en couple Latino qui vient d'Amérique et de Cuba et importée en Europe depuis les années 1990...

Pour qui? :
Débutants de tout âge, personnes désireuses de s'initier aux pas de base et premiers mouvements en couple.

! Les salles du Grütli étant équipées de tapis de danse, les chaussures de ville NE SONT PAS autorisées pour ce cours !
Merci de vous munir de chaussures d'intérieur propres ou de chaussettes pour faire le cours.

Toutes infos sur http://www.GAPDance.ch

Professeurs: Lorenzo Samuel, Magali Lorenzo

Web: http://www.gapdance.ch/

Web: http://www.gapdance.ch/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Lieux

Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 12:30 à 13:30

Street jazz en talons

details

STREET JAZZ TALONS ou "GIRLY"
Inspirée par le Street Jazz et les grandes comédies musicales américaines. Cette discipline mêle danse de rue et le port de talons pour une gestuelle féminine sans être provocante ; le street Jazz talons se veut théâtral et assumé. Ambiance glamour où les chorégraphies se succèdent dans l'épanouissement et l'affirmation de l'image féminine.

Professeur: Alexandra Caldero

Web: http://www.mixdancegeneve.com/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures à talons

Lieux

Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 12:30 à 13:30

Breakdance

details

Cours de Breakdance donné par José Eldro de l'école de danse le Centre Hip-Hop.

Né dans les rues du bronx dans les années 70, le break constitue la première des différentes disciplines de danse hip-hop. Elle se danse autant debout (jeu de jambes) qu’au sol (figures acrobatiques et aériennes).

Professeur: José Eldro

Web: https://www.centrehiphop.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Lieux

Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 13:00 à 14:00

Biodanza

details

"La vie est mouvement.
Réhabiliter le mouvement plein de sens, c'est favoriser la connexion immédiate à la vie." Rolando Toro, psychologue, anthropologue, poète et créateur de la Biodanza
Biodanza, poétiquement, signifie "danse de la vie". Bios : vie Danza, danse : mouvement intégré, plein de sens.
Sa proposition consiste à stimuler et développer chaque aspect des potentiels qui contribuent à la création de l'identité humaine. Nous travaillons à exprimer et à renforcer la partie saine de l'identité.
Elle est un ensemble de danses et d'exercices réalisés sur des musiques dans un groupe. La musique facilite l'expression de soi. Le mouvement proposé invite à redécouvrir notre expression personnelle au travers de geste authentiques et remplis de sens.
Elle est une magnifique expérience humaine et de croissance personnelle.
Pour la pratiquer, il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences particulières dans la danse.

Professeur: Valérie Senft

Je pratique régulièrement la Biodanza depuis un certain nombre d'années. Je suis faciltatrice titulaire à l’école de Biodanza Rolando Toro - Suisse et didacte.
Depuis toujours, je me suis intéressée à la danse et à l'être humain. J'ai pratiqué notamment le rock’n roll, la danse africaine et les danses de salon.

Web: http://www.biodanza.ch/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Lieux

Place des Cinq-Continents 1, Meyrin, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 13:00 à 14:00

Hip-hop

details

Cours de hip-hop donné par JEREMY CURRAT de l'école de danse le Centre Hip-Hop.

Le Hip-Hop est né dans les années 70 à New York avec plusieurs disciplines : locking, popping, break et le hip-hop freestyle. Mouvements très rythmés et saccadés. Isolations, « groove », déplacements très rythmés etc. Ce cours apportera les bases de cette discipline.

Professeur: Jeremy Currat

Web: https://www.centrehiphop.ch/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussures de sport

Lieux

Place des Cinq-Continents 1, Meyrin, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Danse contemporaine

details

Le cour est basée sur les principes de la danse moderne et contemporaine.
Le cour de danse contemporaine moyen explore les éléments nécessaires de
danse contemporaine avec la fluidité du mouvement, l'énergie et la technique avec
une music instrumentale. En autre le cour est axée sur la recherche de l'aisance dans
le mouvement et le développement d'une plus grande souplesse.
Elle comprend la technique de base de la danse contemporaine ainsi qu'une exploration chorégraphique.
Le cour est à pieds nus.

Professeur: Sabrina Saturno

Sabrina Saturno est une chorégraphe italienne de danse contemporaine.
Après ses ètudes en Italie, France et Allemande, elle commence l'activitè de
professeur de danse contemporaine (floorwork et release technique) dans beaucoup
école de danse en Italie. Elle travaille à thèatre et avec l'association Saturno dcs
s'occupe d'organiser cours et evenement pour danseurs.
Dans ses cours la danse contemporaine et la danse moderne se mélangent
la technique et dynamique avec l'émotion et la personnalité.
La première partie de la leçon se concentre sur l'aspect technique du style
et sur les principes universels de la danse pour créer un corps prêt à
absorber toute proposition de chorégraphie. La deuxième partie de la
leçon est un voyage personnel dans lequel chaque danseur fait ressortir
leur côté émotionnel à travers les connaissances acquises à partir de
l'étude La recherche chorégraphique est un aspect fondamental de créer
danseurs originaux, capables de prendre leurs propres mouvements
uniques et être en mesure de personnaliser le travail.

Web: http://www.sabrinasaturno.com/

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Lieux

Rue Pictet-de-Bock 9, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Housedance

details

Cours de Housedance (tout public) donné par ALEXANDRA TERRIER de l'école de danse le Centre Hip-Hop.

La Housedance est une danse née dans les années 70 à Chicago (en particulier pour ce qui est de la musique), puis s’est développée à New York (au niveau de la danse), inspiré des danses africaines, des claquettes, du Jazz etc. Elle est composée de trois principaux éléments qui sont le footwork (jeu de jambes), le Jacking (Mouvement du haut du corps) et le Lofting (danse au sol très fluide). Ce cours servira à en découvrir les bases (Mouvements très rythmés et aériens).

Professeur: Alexandra Terrier

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Lieux

Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Atelier dansehabile

details

Cours de l'atelier compagnie de l'Association dansehabile

Lorsqu’un corps fonctionne bien, il faut lui proposer de danser.
Lorsqu’un corps fonctionne différemment, il faut aussi lui proposer de danser.

C’est avec plaisir que l’association Danse Habile mène avec succès
depuis bientôt 15 ans, cette approche de la danse dit «inclusive»,
danser avec tout un chacun avec et sans handicap : hand in a cap,
traduction française : tirage au sort.
Cela peut arriver à tout le monde !
Elinor Radeff, danseuse

Ainsi par une approche simple du «danser ensemble» nous
réalisons facilement que chacun porte en soi son/a danseur/se intérieur
libre de s’élancer dans l’espace de la danse.
Venez-vous joindre à nous pour le temps d’un cours.

Professeurs: Elinor Radeff, Urs Bleuler

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Lieux

Rue des Minoteries 3, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Danse collective improvisée

details

Pour vous préparer au grand bal folk de samedi soir, stage initiation aux danses traditionnelles collectives : cercle circassien, chapeloise, andro... et en couple: scottisch, mazurka, bourrée

Professeurs: Dominique Petetin, Frédéric Dreyfus

Pour le bal, c'est un "truc" qui fait qu'on danse à Genève, avec de la musique en vrai, des danses anciennes ou nouvelles, avec des gens d'aujourd'hui, à 2, 4, 11, 237 et plus même!! L'association réunit quelques passionnés qui cherchent à développer la pratique de la musique et de la danse folk dans la région genevoise, permettant à d'autres passionnés de profiter des manifestations organisées.


Principalement active à Chêne-Bourg, l'association organise des ateliers tout au long de l'année scolaire à la Maison des Quartiers de Chêne-Bourg, ainsi que plusieurs grands bals par an dans la magnifique salle du Point Favre. À cela s'ajoutent des week-end de stages & bals au cours de l'année, suivant un thème ou un groupe invité.

Web: http://www.pourlebal.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de ville

Lieux

Rue François-Perréard 2, Chêne-Bourg, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Nia - danse et arts martiaux

details

Le Nia s’inspire des mouvements des arts martiaux, des arts de la danse et de la prise de conscience corporelle. Cette technique vise au bien-être physique et mental et prend en compte la personne dans sa totalité. Elle se base avant tout sur le plaisir du mouvement et sur ses conséquences positives lors d’un cours, tout comme dans la vie de tous les jours.

L’un des grands avantages du Nia est de pouvoir être pratiqué quelque soit le niveau de forme de chacun. L’âge des participants va de 7 à 77 ans!

Le Nia a été créé au début des années 1980 par Debbie et Carlos Rosas, alors qu’ils étaient tous les deux professeurs et directeurs d’un centre fitness en Californie. Les membres de leur équipe ainsi que les participants des séances d’aérobic classique subissant des traumatismes articulaires de façon récurrentes, ils se mirent à la recherche d’une technique sans impact au sol permettant d’améliorer la condition physique, de prendre plaisir à bouger et non de s’y forcer. De cette démarche est né le Nia.

Professeur: Katia Mikhailova

Katia a exploré différentes formes de mouvements. Elle a reçu une formation de ballet classique en Russie, avant de passer à d'autres types de mouvements, notamment la danse moderne, jazz, le yoga et le pilates.
C'est pendant son séjour en Californie au cours de l'été 2009 qu'elle a découvert la technique Nia et elle s'enthousiame pour cette discipline depuis.
Katia est passionnée par cette technique et son utilisation des mouvements simples et ludiques. Diplomée depuis 2011 dans cette discipline, Katia saura vous emmener dans son univers ludique et libérateur.

Web: http://www.niafundamentals.wordpress.com/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Lieux

Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Zumba®Gold

details

Zumba® Gold = Danses/Gym/Musique
GAPDance est le spécialiste des cours Zumba® enfants/adultes/seniors à Genève.
http://www.gapdance.ch/la-zumbagold/

La Zumba® Gold c'est quoi? :
Danses, gym, musiques latines ensoleillées, mouvements décomposés, chorégraphie simple, bonne humeur, convivialité, joie de vivre…

Pour qui? :
Débutants de tout âge, personnes désireuses de reprendre une activité physique ou de l’entretenir à petit rythme...
Personnes ayant des difficultés de coordinations ou de mémorisations, aux seniors actifs, femmes enceintes…

! Les salles du Grütli étant équipées de tapis de danse, les chaussures de ville NE SONT PAS autorisées pour ce cours !
Merci de vous munir de chaussures d'intérieur propres ou de chaussettes pour faire le cours.

Toutes infos sur http://www.GAPDance.ch/

Professeur: Lorenzo Samuel

Web: http://www.gapdance.ch/

  • This event is suitable for dès 50

Chaussures: Chaussures de sport

Lieux

Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Ragga Dancehall

details

RAGGA DANCEHALL par Ludovic Borstcher

! Les salles du Grütli étant équipées de tapis de danse, les chaussures de ville NE SONT PAS autorisées pour ce cours !
Merci de vous munir de chaussures d'intérieur propres ou de chaussettes pour faire le cours.

• Le ragga dancehall est d'origine jamaïcaine, découlant directement du reggae. Il tire son nom de l'anglais dancehall, « salle de danse » ou « salle de bal » en français, qui désigne le lieu où l'on danse à l'intérieur comme à l'extérieur. Le dancehall naît en Jamaïque au tout début des années 1980 et se propage rapidement dans les Antilles, la Guyane, la Réunion, l'île Maurice avant d'atteindre le reste des pays francophones.

La danse ragga (dont on peut apercevoir quelques pas dans les clips de Sean Paul par exemple) se caractérise par les ondulations (et/ou rebondissements) du bassins et du torse. La danse de rue y ajoute les attitudes, avec un côté sensuel et chaleureux. Ces pas, mouvements et attitudes riches et variés ont été codifiés dans des chorégraphies dansées sur de la musique raggamuffin.

Professeur: Ludovic Borstcher

professeur Ragga dancehall : Ludovic Bortscher
professeur Street jazz : Nathalie Hughenin
c.v. à la demande

Web: http://www.mixdancegeneve.com/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Lieux

Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Zumba Kids

details

Cours de Zumba pour enfants.

! Les salles du Grütli étant équipées de tapis de danse, les chaussures de ville NE SONT PAS autorisées pour ce cours !
Merci de vous munir de chaussures d'intérieur propres ou de chaussettes pour faire le cours.

Professeur: Manon Demierre

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Lieux

Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Zumba

details

Un entraînement complet, alliant tous les éléments de la remise en forme : cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité, un regain d'énergie et un bien-être absolu après chaque session.

Professeur: Samantha Grenier

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Lieux

Rue François-Perréard 2, Chêne-Bourg, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Afro-contemporain

details

Ateliers de danse s’inspirant des danses d’origine africaine (Afrique de l’Ouest et Brésil, principalement) et de la danse contemporaine. Selon une pédagogie respectant les besoins de son âge, l'enfant développe la conscience de son corps et de l’espace, son expressivité, sa musicalité et son sens du rythme. A travers des petites chorégraphies et des espaces d’improvisation, cet atelier lui permet aussi de développer les diverses possibilités de son corps en mouvement.

Professeur: Dominique Rey

Dominique s’est formée en danse contemporaine/moderne et africaine. Son intérêt pour les danses mandingues l’a amenée à faire de nombreux séjours au Mali et au Brukina Faso pour perfectionner sa pratique auprès de danseurs/danseuses du Ballet National de Bamako et de la troupe Yelemba de Bobo-Dioulasso (Burkina-Faso). Sa recherche et son envie est de mettre en dialogue le langage contemporain et moderne avec le langage africain traditionnel. La découverte de la technique Silvestre en 2003, qui lie les danses afro-brésiliennes et la danse moderne, a fortement fait écho à cette recherche, et a beaucoup influencé son travail et son orientation dans la danse. C’est également cette année qu’elle fonde l’association Yata Dans’ avec Luanda Mori.
Elle a dansé avec la troupe Kinkiliba (Eléna Emery), dans les premières créations de Filibert Tologo (Kouman/2006 et Entre-Deux/2007), avec Luanda Mori (Sopro-Souffle/2010) et Alidou Yanogo (La trace des pas de l'invisible/2013). Elle enseigne également la danse africaine contemporaine aux adultes et aux enfants.

Web: http://www.yatadans.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Lieux

Rue Pictet-de-Bock 9, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 14:15 à 15:15

Atelier Improvisation

details

A travers les notions de qualités et de dynamiques de mouvement , Caroline de Cornière propose un atelier d'improvisation ouvert à toutes et à tous pour partager et créer une danse collective poético-ludique!

Professeur: Caroline de Cornière

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Lieux

Place des Cinq-Continents 1, Meyrin, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 14:15 à 15:15

Flamenco

details

Cours de flamenco pour tout âge avec José Candela, professeur à Arte Andaluz

Professeur: José Candela

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures à talons

Lieux

Place des Cinq-Continents 1, Meyrin, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 14:30 à 18:00

Scène ouverte aux écoles professionnelles et compagnies amateur

details

Photo David Bourgeade

Des danseurs des écoles de danse professionnelles vous dévoilent leur talent lors de courts extraits de leur répertoire. L'après-midi se termine avec des démonstrations de danses d'Egypte et de flamenco, et vous êtes invité à vous aussi taper du talon lors d'un cours en plein air par Al Andalus.

Young dancers from the professional dance schools transmit their passion through short extracts of their repertoire. The afternoon ends with demos of Egyptian dance and flamenco, and an open air dance class.

AVEC LES ECOLES DE DANSE PROFESSIONNELLES:
Re-Rosas! - par les danseurs du CFPAA / CFC Danse
Trois ne font qu'un - par les danseurs du Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre
Takim - par les danseurs du CFPAA / CFC Danse
les danseurs de l'Institut Jacques Dalcroze
Mess around - par les danseurs du Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre
Twenty Minutes of Affection in a Guided Tour - par les danseurs de Dance Area

ET ENCORE:
cours de Dancefloor
Troupe Angelis (démo de danses d'Egypte)
élèves de Naomi Krieger (démo et cours de flamenco)
cours de castagnettes suivi d'une démo par Antonio Perujo

  • Adapté aux familles

Lieux

Rue des Eaux-Vives 82, Genève, Suisse

samedi, de 14:30 à 18:00

Voix de Danse, Voies dansées, une Histoire orale de la Danse

details

trailer du film

La Collection suisse de la danse a produit ce film à partir de dix entretiens de danseurs ou chorégraphes, dont Peter Heubi et Noemi Lapzeson. Ces récits de vie intimes, touchants et parfois caustiques tissent tous ensemble une certaine histoire de la danse et apportent leur réponse à la question : « qu’est-ce que danser ? ».

le film est projeté en boucle durant tout l'après-midi, en alternance avec les 5 spots lauréats du concours CHOREOGRAPHIC CAPTURES 2016:

KOMBINAT KOMBINIERT TANZ UND FILM: SIRKO KNÜPFER & PAULA E. PAUL (DE) „VOYAGE–VOYAGE“
MARISSA RAE NIEDERHAUSER (US) „YOUR CHEVROLET“
ALESSANDRO SCHIATTARELLA (IT) „MANI-CURE“
TANELI TÖRMA & JAN VESALA (FI) „JUMP“
KISS BANG BANG/ ALEXA ANDREY & ERIKA IRMLER (CH/DE) „INSIDE DANCE“

Lieux

Rue des Eaux-Vives 82, Genève, Suisse

En cas de pluie

maintenu

samedi, de 15:00 à 17:00

Le banc

details

Un homme d’âge mur assis sur un banc public regarde et écoute un clarinettiste qui joue à ses côtés. Une femme s’asseye sur le banc et commence à danser. Un « dialogue » s’instaure entre les deux protagonistes.
La performance s’inscrit comme une parenthèse dans la vie quotidienne. Nourrie par son environnement urbain et sociétal, la création instantanée permet aux 3 usagers de créer des scènes insolites.

(2-3 passages d’environ 10-15 mn chacun)

Conception : Joëlle Graf / Cie Mouvance et Cdrik
Danseurs : Joëlle Graf et Sammy Nachmias
Musique live : Cdrik, clarinette basse

  • Adapté aux familles

Lieux

Avenue de Feuillasse 24, Meyrin, Suisse

samedi, de 15:15 à 18:00

Scène Ouverte des Cinq-Continents

details

Photo David Bourgeade

Des danseurs de tous âges se lancent à l’assaut de la scène pour partager leur plaisir et faire vibrer le public à travers de courtes performances allant de la danse contemporaine au tango, en passant par le hip hop et quelques danses du monde. Des danseurs des écoles de danse professionnelles vous proposent également de courts extraits de leur répertoire.

Dancers of all ages brave the stage to share and enthuse the public with short performances of all styles from around the world (from contemporary dance to tango etc.)

AVEC:
Roller slalom Genève
Rock Dance Company
Tango Milonguero
Te ori Tahiti (danse tahitienne)
Danses balinaises

Le Secret - Cie Caractère (hip hop)
Labyrinthum - Cie Tenseï (hip hop)

LES ECOLES DE DANSE PROFESSIONNELLES:
Takim - par les danseurs du CFPAA, CFC Danse
Trois ne font qu'un - par les danseurs du Conservatoire populaire de Musique, Danse et Théâtre
Dance Area
Institut Jacques Dalcroze
Mess around - par les danseurs du Conservatoire populaire de Musique, Danse et Théâtre
Re-Rosas! - par les danseurs du CFPAA, CFC Danse

  • Adapté aux familles

Lieux

Place des Cinq-Continents, Meyrin, Suisse

samedi, de 15:30 à 16:30

6 danses, 6 énergies

details

Web
http://www.dancefloorgenevasalsa.ch/

Venez goûter à 6 styles de danses différents en l'espace d'une heure !

L'école Dancefloor vous propose :
- Afro-cubain (10min) : avec Kouamé Kouadio
- Afro house (10min) : avec Kelly Kelloche et Laetycia Vumuka
- House (10min) : avec Kelly Kelloche et Laetycia Vumuka
- Dancehall (10min): avec Kelly Kelloche et Laetycia Vumuka
- Hip hop (10min) : avec Kelly Kelloche et Laetycia Vumuka
- Boogaloo (10min) : avec Corinne Lecaçon
_______________________________

Dancefloor est une école de danse et une compagnie de danse à Genève. Ses danseurs et professeurs sont spécialisés dans le mélange de styles. L'école de danse propose plusieurs styles de danse tels que :
- Salsa cubaine,
- Salsa portoricaine,
- Danses Afro-cubaines
- Lady Styling (cubaine)
- Lady Stying - Atelier chorégraphique (portoricaine)
- Rumba (cubaine)
- Dancehall
- Hip Hop
- House Dance
- Afro House

Plus d'informations sur le site internet : www.genevesalsa.com

  • Adapté aux familles

Lieux

Rue des Eaux-Vives 82, Genève, Suisse

samedi, de 15:30 à 16:30

Hip-hop

details

Cours de hip-hop donné par JEREMY CURRAT (pour les enfants) de l'école de danse le Centre Hip-Hop.

! Les salles du Grütli étant équipées de tapis de danse, les chaussures de ville NE SONT PAS autorisées pour ce cours !
Merci de vous munir de chaussures d'intérieur propres ou de chaussettes pour faire le cours.

Le Hip-Hop est né dans les années 70 à New York avec plusieurs disciplines : locking, popping, break et le hip-hop freestyle. Mouvements très rythmés et saccadés. Isolations, « groove », déplacements très rythmés etc. Ce cours apportera les bases de cette discipline.

Professeur: Jeremy Currat

Web: https://www.centrehiphop.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Lieux

Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 15:30 à 16:30

Danse comédie musicale

details

Style de danse expressif et dynamique, basé principalement sur un style de danse jazz et d'autres influences.
A la découverte en musique et mouvement de l'univers des comédies musicales et films musicaux!
Grease, Hairspray, Flashdance, Fame, Cabaret, All That Jazz, etc...

Professeur: Fionna Caloz

Enseignante de danse jazz, comédie musicale/Cabaret, street jazz/hip hop, barre de danse/gym-danse

Pour tout renseignement sur les cours/stages:
/>info@fionnadanse.ch />tél. 078 703 57 29

Web: http://www.fionnadanse.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Lieux

Rue François-Perréard 2, Chêne-Bourg, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 15:30 à 16:30

Baby Twist&Shout (1-2 ans)

details

Un atelier de danse et d'opera pour les bebes et leurs parents (1-2 ans)

Professeur: ela zingerevich

Ela Zingerevich is an internationally acclaimed classical singer and educator. She received her Bachelors Degree in Music form the Jerusalem Academy of Music & Dance, and a Masters Degree in Music from the City University of New York. Ela performed broadly in Europe and the U.S., including with the Israel Philharmonic, the Hartford Symphony Orchestra, the Nurnberger Symphoniker Orchestra and the German Radio Orchestra.
Ela has more than a decade of extensive experience in music education internationally: She trained in, and collaborated with, the Weill Institute at Carnegie Hall, helping children in city schools nurture their talents and celebrate them on stage at Carnegie Hall. Together with the Jerusalem municipality board of education, she brought live opera productions into classrooms. Between 2010 and 2012, she was the Director of Music and Soloist of the West London Synagogue, UK where she developed and implemented new community-based musical formats and curriculum.

Web: https://www.facebook.com/BabyTwistAndShout/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Lieux

Rue Pictet-de-Bock 9, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 15:30 à 16:30

Danse classique

details

Premier cours de danse classique:
Au travers d'une heure de cours, un aperçu des premières notions enseignées est donné:
-Tendre les pointes et les genoux
- Tenir le dos
- des jolis bras, mains, doigts
- l'équilibre
- la barre
etc...

Professeur: Clémentine Jaccoud

C’est en 1990 à l’Ecole de mon village natal que j’apprends mes premiers pas de danse. Naturellement douée pour cette discipline, je gravis avec ardeur les échelons de cet apprentissage qui m’amènent, grâce au fabuleux enseignement de Gabrielle Schmitt, à un niveau semi-professionnel.

En 2006, après 16 ans de ballet classique, je décide de me tourner vers une autre danse et découvre le flamenco à Genève avec la famille Perujo. Très vite passionnée par cette forme d’expression et par la culture andalouse, j’en apprends les bases avec Antonio et Sylvia.

Ayant pris la décision de mettre ma carrière bancaire de côté, je choisis de découvrir l’Andalousie en 2008 et élis Jerez de la Frontera comme terre d’adoption. Ce voyage me révèle mon envie de danser au quotidien. C’est avec la Chiqui de Jerez et Ana Maria Lopez que j’étudie lors de ce séjour. Ce voyage de huit mois initial se transforme en un plan de formation professionnel. Mercedes Ruiz et Manuela Carpio dite « La Loli » sont mes professeurs dès la deuxième année.

En 2009, la chance m’est offerte de jouer et danser dans « L’histoire du Soldat » de Ramuz et Stravinsky au Festival Musique et Neige des Diablerets, aux côtés de Patrick Lapp, Jean-Charles Simon et Pierric Tenthorey.

A la rentrée 2010, je rencontre le grand danseur et chorégraphe Javier Latorre à Genève qui m’accueille pour une année dans son Académie à Cordoue. C’est avec lui que je rechausse les demi-pointes, après deux ans d’arrêt.

Ne souhaitant pas m’arrêter en si bon chemin, c’est au Conservatoire « Marta de la Vega » de Madrid que je décide de poursuivre mon évolution. Au programme quotidien : classique espagnol, danse folklorique, ballet classique, escuela bolera et flamenco (corps enseignant : Beatriz Barcelo, Maria Anton, La Popi, Mamen Tejedor Escobar).

Danser fait partie intégrante de mon bien-être, c’est pourquoi je prends la résolution, au retour d’un voyage en Inde, de monter l’Association Emovere qui a pour but de valoriser l’expression par le mouvement.

En 2014, je reprends la Direction des cours de Danse Classique de Gabrielle Schmitt à la salle communale de Founex.

Web: http://www.danseclassique.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Lieux

Rue Pictet-de-Bock 9, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 15:30 à 16:30

Hip-hop

details

Cours de hip-hop donné par NORA KLLOKOQI (pour les ados et les adultes) de l'école de danse le Centre Hip-Hop.

Le Hip-Hop est né dans les années 70 à New York avec plusieurs disciplines : locking, popping, break et le hip-hop freestyle. Mouvements très rythmés et saccadés. Isolations, « groove », déplacements très rythmés etc. Ce cours apportera les bases de cette discipline.

! Les salles du Grütli étant équipées de tapis de danse, les chaussures de ville NE SONT PAS autorisées pour ce cours !
Merci de vous munir de chaussures d'intérieur propres ou de chaussettes pour faire le cours.

Professeur: Nora Kllokoqi

Web: https://www.centrehiphop.ch/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Lieux

Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 15:30 à 16:30

Bharata Nâtyam - Danse traditionnelle indienne

details

Le Bharata Nâtyam

Est la danse traditionnelle de l’Inde du Sud dont la tradition se maintient depuis plus de deux mille ans. Une grande variété de mouvements, de rythmes, de poses sculpturales caractérisent ce style, ainsi que le langage codifié des mains et des expressions faciales qui traduisent à travers la danse les anciens poèmes et hymnes chantés.

Ce cours donne un aperçu des principaux aspects du style : rythme, technique, expressivité.

Professeur: Chandikusum

Chandikusum formee au Bharata Natyam depuis 1988, présente son travail à travers des récitals traditionnels, des conférences démonstration et l'enseignement. Elle a réalisé diverses créations notamment les spectacles : Autour de Rodin, sculpture, danse et poèmes de l'Inde; Namaskritam, hommages aux maîtres; Ramayana, l'épopée de Rama.

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Lieux

Rue Pictet-de-Bock 9, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 15:30 à 16:30

Ballet

details

Pour les enfants de 3 à 5 ans. Cet atelier propose aux jeunes enfants de venir partager un temps ludique et créatif autour de la danse, du rythme et de la musique.

Professeur: Xenia Velebit-Tchérémissinoff

Xenia VELEBIT-TCHEREMISSINOFF est directrice de l'école, professeur de danse classique. Depuis plus de 10 ans, elle transmet sa passion, organise des stages, accompagne les élèves lors de concours et collabore avec différents professionnels de la danse. Formée à la pédagogie du sport par le programme fédéral J+S, en tant que monitrice Gymnastique et Danse, Xenia est également psychomotricienne et travaille avec les enfants d'âge pré-scolaire.

Web: http://ecole-tcheremissinoff.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Lieux

Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 15:30 à 16:30

Salsa Portoricaine

details

Initiation à la salsa portoricaine: pas de base et premiers mouvements en couple
Axée sur la précision et l’élégance, à la fois technique et expressive, la salsa portoricaine (ou salsa en ligne) donne à chacun la possibilité de développer son style personnel. Elle permet également d’intégrer des mouvement et des figures d’autres danses, telles le tango, le hip-hop, le rock, le chachacha, la rumba, la danse orientale, etc.

Professeur: Antony Iglesias

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de ville

Lieux

Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 15:30 à 16:30

Danse collective improvisée

details

Un peu d’audace, beaucoup de relation, passionnément libre et toujours ludique… le tout sans jugement !

Ce stage est un espace d’expérimentation, de jeu, d’exploration et de partage.
o   des modules simples de danses collectives inspirées du milieu traditionnel
o   des consignes d’improvisation collective
o   des modes de relation et de jeu avec la musique et l’environnement (public, lieu…)
Chacun est amené à développer l’écoute collective et à être tour à tour suiveur et proposant.
Atelier accessible à tous, déficient corporel ou sensoriel bienvenu.

Professeurs: Dominique Petetin, Frédéric Dreyfus

Pour le bal, c'est un "truc" qui fait qu'on danse à Genève, avec de la musique en vrai, des danses anciennes ou nouvelles, avec des gens d'aujourd'hui, à 2, 4, 11, 237 et plus même!! L'association réunit quelques passionnés qui cherchent à développer la pratique de la musique et de la danse folk dans la région genevoise, permettant à d'autres passionnés de profiter des manifestations organisées.


Principalement active à Chêne-Bourg, l'association organise des ateliers tout au long de l'année scolaire à la Maison des Quartiers de Chêne-Bourg, ainsi que plusieurs grands bals par an dans la magnifique salle du Point Favre. À cela s'ajoutent des week-end de stages & bals au cours de l'année, suivant un thème ou un groupe invité.

Web: http://www.pourlebal.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de ville

Lieux

Rue François-Perréard 2, Chêne-Bourg, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 15:30 à 16:30

Cha cha cha, rumba, samba

details

Cha cha cha, rumba, samba

Professeur: Nessim Ben aifa

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de ville

Lieux

Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 15:30 à 16:30

Danse Bollywood

details

Ce cours est une initiation à divers styles de danse Bollywood des années 60 à maintenant.
Prenant ses origines dans les danses classiques et folkloriques de l' Inde, la danse Bollywood a vu le jour avec les premiers films indiens. Les danseurs illustraient par le chant et la danse, des scènes de films.
Le Bollywood est à l' image de la diversité de l ' Inde.

Professeur: Maya Quiminal

Maya est initiée à la danse et son langage, à l'âge de 6 ans, lorsqu'elle intègre la troupe de danse-théâtre contemporaine "Les montreurs d'images", à Genève. De l'enfance à l'adolescence elle pratique la danse classique, le moderne-jazz et les danses d'Afrique de l'ouest.
En 2002, elle rencontre la danse classique Kathak du nord de l'Inde.
Après 5 ans de cours de Kathak à Genève, elle se forme en Inde entre 2007 et 2010. Elle y étudie le Kathak de style Luknow auprès de Ranjana Srivastava de l'université de Bénarès et de Kavita Thakur de l'école Shree Kalakendra à Dehli.
En parallèle elle se tourne vers les danses folkloriques du Rajasthan, dont le Ghoomar et le Kalbéliya quelle pratique auprès de danseuses de la caste de nomades Kalbéliyas au Rajasthan.
Finalement elle s'initie au bases de la danse Odissi lors d'une formation intensive à la shakti school of dance en 2010.
Les diverses danses indiennes qu'elle pratique sont les fondations lui permettant de créer sa propre fusion, qu'elle développe à travers le Bollywood, l'Indian fusion et les danses de feu.
La danse étant pour elle un fil reliant les peuples et les cultures, elle s'initie, au travers de stages, à des danses qui pour elle ont un lien: les danse tzigane de Russie et des Balkans, le flamenco, les danses perses, orientales et soufie..
Son attrait pour la culture Rom et les voyages dans des pays ou danse et musique sont intimement liés à la culture, l'on amenée à effectuer plusieurs voyages en Turquie afin d'y apprendre la danse Roman. Cette danse passionnée et théâtrale est celle des gitans de la Turquie.
Elle évolue, en parallèle aux danses et musiques du monde, dans un univers musical électronique et expérimental. Les sons électronisants sont un des éléments majeurs de sa recherche en danse fusion.
Elle se dirige naturellement vers le monde de la danse tribale (tribal bellydance), car il s'élargit à toutes sortes de fusions et il y réside une grande liberté tant dans la danse que dans le "costuming". Les styles chorégraphiques de ce mouvement sont des mélanges de danses dites ethniques avec des danses plus modernes comme le hip-hop et la danse contemporaine.
Prenant part depuis plusieurs années à l'organisation d'événements culturels, elle organise depuis 2012 des cabarets de danse dans le but de rassembler les artistes et de proposer un spectacle de qualité au publique.
Elle donne des stages de Kalbéliya et Indian fusion depuis 2009. Elle donne des cours hebdomadaire de Kalbéliya et danse Roman depuis 2011 et de Bollywood et Bollywood hip-hop depuis 2012.
Elle participe régulièrement à des stages de Yoga y trouvant une complémentarité avec la danse, une ouverture au travail du corps et une source intarissable d'échauffements.
Sa rencontre, en 2007, avec Fanny Glorieux donne naissance au duo MayaChandini. Elles se produisent régulièrement sur scène offrants leurs différents styles et univers à toutes sortes de public.
Pour Maya la danse est essentielle à sa vie. Elle s'en nourrit. Par le langage du corps elle transmet ses propres messages et met en lumière son esthétique artistique.

Web: http://www.mayachandini.com/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Lieux

Rue des Minoteries 3, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 16:10 à 16:30

Le secret – Cie Caractère

details

Un homme est confronté à un triste destin. Doit-il se battre ou abandonner ? Autour de lui cinq protagonistes jouent le rôle de ses émotions et nous livrent toutes ses pensées. La colère, la négativité, la confiance et l’espoir sont les émotions clés du Secret, le trouverez-vous ?

Chorégraphie Cie Caractère Danse Ernesto Marquez, Isaac Da Costa, Ivan Larson, Alix Miguel, Yuri Sory et Eldro José Encarnacao

  • Adapté aux familles

Lieux

Place des Cinq-Continents, Meyrin, Suisse

samedi, de 16:30 à 16:50

Labyrinthum - Cie Tenseï

details

Découvrez une reinterprétation du symbole du labyrinthe mêlant des méthodes d'écritures chorégraphiques contemporaines avec la force d'improvisation de la danse hiphop. Le mythe grec du labyrinthe inclut trois figures importantes : Dédale l’ingénieux architecte et créateur du labyrinthe, le Minotaure pour lequel le labyrinthe a été crée dans le but de l’y enfermer à cause de sa dangereuse nature hybride (mi-homme, mi-animal) et finalement Thésée, héros grec au grand courage, symbole de l’exaltation et incarnation de la capacité de l’homme de venir en contact avec son côté divin et de réussir sa nature profonde et vraie. Dans ce travail, Cédric Gagneur cherche à réunir ces trois personnages, avec l’intention de célébrer le mystère, l’enfermement et la possibilité géométrique du corps.

  • Adapté aux familles

Lieux

Place des Cinq-Continents, Meyrin, Suisse

samedi, de 17:00 à 20:00

Everything fits in the room – Simone Aughterlony, Jen Rosenblit et Tami T.

details

Pendant trois heures, Jen, Tami et Simone invitent le public à découvrir une première étape de leur travail, qui débouchera sur une nouvelle création l’an prochain. Elles imaginent et donnent à voir un exercice qui pourrait s’apparenter à une émission culinaire ou à un chantier de construction. Un mur est construit. Des arômes de muscade râpée et d’épines de pin enivrent les sens. Un rythme ensorcelant encourage les protagonistes dans leur effort d’organisation, ceci malgré la nature ingouvernable des éléments présents dans la pièce.
Leur intérêt se porte sur la manière dont les choses ou les personnes présentes dans cet espace s’ajustent. Tout s’accorde, mais à quel prix, que risquons-nous de perdre ou de négliger? Et si l’obligation de se débarrasser des choses supposées freiner le progrès n’existait plus ?

Avec Simone Aughterlony, Jen Rosenblit and Tami T.

Over a period of 3 hours Jen, Tami and Simone invite you to discover a work in progress. Their practice might look like something between a cooking show and a construction site : a wall gets built, crushed nutmeg and pine needles entice the senses.

Lieux

Av. Cardinal-Mermillod 17, Carouge, Suisse

samedi, de 17:00 à 18:00

Danse Libre Malkovsky

details

Cet atelier est destiné à tous les curieux du mouvement, de la musique et de la danse.
La Danse Libre est un courant de la danse moderne et contemporaine qui repose sur le principe de l’économie d’effort, le lâcher prise et la circulation d’énergie.
François Malkovsky (1889-1982), pilier fort du courant de la Danse Libre, est un des précurseurs - dans la lignée d’Isadora Duncan - de la danse moderne. Auteur d’une méthodologie complète d’enseignement, il a composé aussi des chorégraphies d’une grande richesse d’expression.
Dans le respect des logiques du corps et des potentialités de chacun-e, la danse est source de souplesse, de joie et de bien-être.
Précurseur de son époque, on retrouve les bases de ces mouvements dans des techniques somatiques comme la méthode Feldenkrais, Dany Bois, l’Eutonie.

Professeur: Nicole Häring

Formation à l’école de Danse Libre de Dijon avec Annie Garby et Chris Muhlebach. Rencontre en 2009 de Chantal Gache (Callian), danseuse soliste chez Malkovsky. Auprès d'elle, elle bénéficie de cours individuels, axés sur l’espace scénique et la présence sur scène. Elle suit l’enseignement de Vannina Guibert (le Regard du Cygne, Paris). Post-formation avec l’association Carmen à Toulouse, lieu de recherche et d’approfondissement artistique et pédagogique.

Danseuse dans la compagnie Kôré

Animatrice de l’association Danse Libre Genève

Passionnée du mouvement humain, naturel et de ses multiples liens avec l’être dans sa globalité, elle a continué sa recherche par une formation Feldenkrais à Paris avec Françoise Figuière.

Web: http://www.danselibregeneve.ch/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Lieux

Rue Pictet-de-Bock 9, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 17:00 à 18:00

Biodanza

details

"La vie est mouvement.
Réhabiliter le mouvement plein de sens, c'est favoriser la connexion immédiate à la vie." Rolando Toro, psychologue, anthropologue, poète et créateur de la Biodanza
Biodanza, poétiquement, signifie "danse de la vie". Bios : vie Danza, danse : mouvement intégré, plein de sens.
Sa proposition consiste à stimuler et développer chaque aspect des potentiels qui contribuent à la création de l'identité humaine. Nous travaillons à exprimer et à renforcer la partie saine de l'identité.
Elle est un ensemble de danses et d'exercices réalisés sur des musiques dans un groupe. La musique facilite l'expression de soi. Le mouvement proposé invite à redécouvrir notre expression personnelle au travers de geste authentiques et remplis de sens.
Elle est une magnifique expérience humaine et de croissance personnelle.
Pour la pratiquer, il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences particulières dans la danse.

Professeur: Valérie Senft

Je pratique régulièrement la Biodanza depuis un certain nombre d'années. Je suis faciltatrice titulaire à l’école de Biodanza Rolando Toro - Suisse et didacte.
Depuis toujours, je me suis intéressée à la danse et à l'être humain. J'ai pratiqué notamment le rock’n roll, la danse africaine et les danses de salon.

Web: http://www.biodanza.ch/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Lieux

Rue Pictet-de-Bock 9, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 17:00 à 18:00

Danse contemporaine

details

Le cours est basé sur une technique de danse contemporaine et une exploration chorégraphique comme moyen d'expression. S'initier à la technique release et floorwork avec warm up, diagonales et chorégraphie. En outre, il y aura un moment d'improvisation pour vivre pleinement la danse contemporaine.
Le cours est à pieds nus.

Professeur: Sabrina Saturno

Sabrina Saturno est une chorégraphe italienne de danse contemporaine.
Après ses ètudes en Italie, France et Allemande, elle commence l'activitè de
professeur de danse contemporaine (floorwork et release technique) dans beaucoup
école de danse en Italie. Elle travaille à thèatre et avec l'association Saturno dcs
s'occupe d'organiser cours et evenement pour danseurs.
Dans ses cours la danse contemporaine et la danse moderne se mélangent
la technique et dynamique avec l'émotion et la personnalité.
La première partie de la leçon se concentre sur l'aspect technique du style
et sur les principes universels de la danse pour créer un corps prêt à
absorber toute proposition de chorégraphie. La deuxième partie de la
leçon est un voyage personnel dans lequel chaque danseur fait ressortir
leur côté émotionnel à travers les connaissances acquises à partir de
l'étude La recherche chorégraphique est un aspect fondamental de créer
danseurs originaux, capables de prendre leurs propres mouvements
uniques et être en mesure de personnaliser le travail.

Web: http://www.sabrinasaturno.com/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Lieux

Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 17:00 à 18:00

Danse des méridiens

details

Faire connaissance avec l'énergie des méridiens* et leurs différents liens (organes, saison, goût, émotion…)
Avoir une action avec le Do in : étirements, tapotements, effleurements, frottements.… L' auto-massage régénère, renforce notre vitalité.
Et suivre le flux de cette énergie, se laisser emporter, danser librement, soutenu par une musique appropriée.
Excellent moyen de mettre son corps et son esprit en harmonie avec le moment présent !
Aucun prérequis n'est nécessaire.

Professeur: Isaline Frey

pratique du shiatsu et du Do-in depuis 1994
cours de danse selon le body mind centering(c) avec Sygun Schenk
danse contact impro
danse des 5 rythmes
pratique de l'aikido (1997-2011)

Web: http://www.adtshiatsu.com/danse.html

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Lieux

Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 17:00 à 18:00

Danse africaine

details

Cours de danse de l'Afrique de l'ouest.

Professeur: Alidou Yanogo

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Lieux

Rue Pictet-de-Bock 9, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 17:00 à 18:00

Danse Contact Improvisation

details

La danse contact improvisation se forme directement du jeu de deux corps en appliquant des faits physiques tout simples - la force de gravité, le levier, l’élan, etc. Comme base commune, il y a un point de contact physique qui se déplace en continuation, à partir duquel les danseurs jouent avec leur force de gravité, bougent et se balancent, sautent et roulent l’un sur l’autre, se fondent et s’éloignent, se soulèvent avec une légèreté surprenante. Tout mouvement découle directement du mouvement précédent, de la communication des deux corps, du jeu des forces du moment.

http://contactimprogeneve.ch/contact_improvisation_fr.htm

Professeurs: Elinor Radeff, Fabio Bergamaschi

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Lieux

Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 17:00 à 18:00

Hip hop

details

Le Hip Hop se développe en tant que mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis à New York, dans le South Bronx au début des années 1970. Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, il se répandra rapidement dans l'ensemble du pays puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante. La culture hip-hop connaît plusieurs disciplines : le rap (ou MCing), le DJing, le break dancing (ou b-boying), le graffiti, le beatboxing.

Le but est que dès le premier cours les élèves suivent des chorégraphies tendances sur des musiques actuelles et de prendre plaisir à danser et acquérir plus de confiance en soi.

Professeur: Jennifer Nomertin

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Lieux

Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 17:00 à 18:00

Rock acrobatique

details

Vous aimez bouger, sauter, transpirer et surtout vous amuser? Et bien ce cours d'initiation au rock acrobatique regroupera tout cela pendant 1 heure.

Vous allez apprendre le pas de base sauté du rock'n'roll, 1 ou 2 figures de base et pour les plus courageux, une petite acrobatie pour terminer (à la portée de tous évidemment). Le tout en musique et dans la joie et la bonne humeur bien sûr !!!

L'objectif premier: S'amuser en apprenant

Professeur: Nicolas Grillet

- Appartenance à l'équipe suisse juniors et Elite entre 1995 et 2007.
- Expert J+S
- Entraîneur de loisirs (dès 4 ans) et de compétition
- Dirigeant de club
- Responsable du sport d'Elite en Suisse

Web: http://www.rockdancecompany.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Lieux

Rue des Minoteries 3, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 17:00 à 18:00

Dancehall

details

! Les salles du Grütli étant équipées de tapis de danse, les chaussures de ville NE SONT PAS autorisées pour ce cours !
Merci de vous munir de chaussures d'intérieur propres ou de chaussettes pour faire le cours.

Le dancehall (litt. « salle de danse » ou « salle de bal ») est une musique populaire jamaïcaine apparue en Jamaïque à la fin des années 1970, en tant que variante du reggae. Les plus grandes personnalités du genre dancehall sont Vybz Kartel, Yellowman et Eek-a-Mouse. Le dancehall amène une nouvelle génération de producteurs, comme Linval Thompson, Gussie Clarke et Jah Thomas. Laure Courtellemont chorégraphe et danseuse la démocratise en Europe et devient une figure incontournable.
Vous aurez la chance de suivre un cours de danse avec Alicia Nomertin professeurde danse de renommée internationale qui a suivi la formation avec Laure Courtellemont. Pas besoin de niveau, juste l'envie de danser!
Elle saura vous mettre à l'aise!
Pour voir le style regarder les vidéos sur www.american-dance.ch

Professeur: Alicia Nomertin

Web: http://www.american-dance.ch/accueil.html

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Lieux

Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

En cas de pluie

Share

samedi, de 18:00 à 19:30

Atelier avec Foofwa d’Imobilité autour de /Inutile : Don Austérité

details

La compagnie Neopost Foofwa vous propose de découvrir certains aspects de sa prochaine création /Inutile : Don Austérité qui sera présentée à l’ADC du 17 au 21 mai. Suivra un moment de discussion sur ce qui a été partagé, puis un atelier de leurs « pratiques anti-utilitaristes de l’action : poignées de mains qui deviennent chorégraphies ; manipulations libres d’objets en détournant leur usage habituel ; danses conviviales et créatrices de lien ; échanges de regards et d’idées ; dons purs et doux… »

Lieux

Rue des Eaux-Vives 82, Genève, Suisse

En cas de pluie

maintenu

samedi, de 18:00 à 21:00

Atelier avec Daniel Hellmann et Theres Indermaur

details

Daniel Hellmann vous propose un atelier qui prendra place dans les cabines interactives de The_Space_Between. Une main tire un rideau, découvre un corps ou deux… Dans cet espace où le corps, le mouvement et la diversité sont célébrés, exposez-vous comme vous le souhaitez, en montrant un coude, la courbe de votre cheville ou toute autre partie de vous, anonyme ou pas.
Vous pourrez ensuite participer aux côtés des professionnels à la performance qui aura lieu plus tard dans la soirée

Inscription au workshop : contact.thespacebetween@gmail.com

Lieux

Rue Terreaux-du-Temple 6, Genève, Suisse

samedi, de 18:30 à 00:00

Bal folk pour petits et grands

details

Photo Yves Brugger

Le bal débute en famille et se prolonge dès 20:00 jusqu’à tard dans la nuit pour les plus grands. Quel que soit votre âge et d’où que vous soyez, remuez les pieds et laissez vous aller ; vos partenaires et le meneur de bal sauront bien vous montrer comment enchaîner polka, valse et mazurka, au point de ne plus vouloir vous arrêter !
- En début de soirée, Dominique Petetin fera danser toute la famille avec un programme ethno-folk.
- Puis, ROR Trio mélangera les traditions suisses, portugaises et suédoises épicées de tango-musette.
- Le bal se poursuivra en compagnie de Groove chameau et les tapis de sol, big band de dix musiciens… en gros, rien à cirer, sauf vos souliers !
- Et pour celles et ceux, qui ne sauront plus s’arrêter, le trio Grand Balthazar lancera des airs qui font bouger les hanches et tourner les têtes.

En collaboration avec l’association Pour le bal

All ball for the whole family... Come try a polka, a waltz or a mazurka. You won’t be able to stop !

  • Adapté aux familles

Lieux

Avenue François-Adolphe-Grison, Chêne-Bourg, Suisse

En cas de pluie

maintenu

samedi, de 19:00 à 20:00

Lagune – Denis Savary

details

Web
http://www.fluxumfoundation.org/fr/events/celebration-du-centenaire-dada-projet-de-creation-348

Lagune reconstitue une ville sur l’eau, royaume imaginaire de Robot King dont les différentes façades et remparts sont mobiles et déplacés continuellement par six danseurs. Cette cité, comme battue par la mer, subit l’action d’une houle imaginaire construite de toute pièce par les mouvements de brasse des danseurs.
La performance, créée à l’occasion du centenaire DADA, est suivie d’une discussion avec Denis Savary.

Entrée gratuite
Mise en scène: Denis Savary, Chorégraphie: Jérémy Tran, Conseillère artistique et bande-son: Daphné Bengoa; Marionnettiste: Evelyne Villaime; Danseurs: Alizée Duvernois, Ambre Duband, Laurent Le Gall, Kayije Kagame, Leandro Villavicencio et Paul Girard
Production et organisation Fondation Fluxum & FLUX Laboratory

Lagune is a reconstructed city on water with mobile facades and ramparts, which are continually moved around by the six dancers thus evoking a swell. This performance, created for the DADA centenary, will be followed by a discussion with Denis Savary.

Lieux

Bvd Carl-Vogt 65, Genève, Suisse

En cas de pluie

maintenu

samedi, de 20:00 à 22:00

Yoga light box

details

EKA vous propose de plonger dans un univers de sons et de couleurs pour une expérience sensorielle et méditative. Rythmes et projections lumineuses créeront l’atmosphère dans laquelle vous serez guidés au travers d’enchaînements fluides de postures de yoga laissant la place à l’improvisation et à la libre expression du corps.

A sensual and meditative yoga practice, in a colorful universe accompanied by sound, and light projections, not without space for improvisation and individual expression.

Lieux

Rue de la Coupe Gordon-Bennett 1, Vernier, Suisse

samedi, de 20:00 à 21:15

Nous responsabilisons toutes les déclinaisons_épisode 2 – Cie eamb

details

Web
http://www.galpon.ch/Nous-responsabilisons-toutes-les-declinaisons

Mêlant improvisation et écriture chorégraphique, cette pièce invente un ton décalé, emprunt d’humour, se déclinant sur le mode du zapping. Elle puise sa matière dans un bassin de références diverses sans hiérarchie de genre, de pertinence ou d’esthétisme et s’inscrit dans la veine du vintage, de la réinterprétation, de la reconstruction, de la citation, de l’association d’idées.

Conception et interprétation: Elodie Aubonney et Marion Baeriswyl; Création sonore et interprétation live: Matéo Luthy Création

This piece uses humour to zap through a multitude of references without hierarchy of genre and could be characterized as vintage, revival, reconstruction, citation or idea association.

Lieux

Route de Péniches, Genève, Suisse

En cas de pluie

maintenu

samedi, de 21:00 à 03:00

Soirée dansante & performance The_Space_Between – Daniel Hellmann

details

Une fois la nuit tombée, il est temps d’aller s’encanailler au Faubourg, et peut-être d’entrer dans les cabines interactives de The_Space_Between. Une main tire un rideau, découvre un corps ou deux… Entre imagination et réalité, Daniel Hellmann et Theres Indermaur proposent une performance des plus intrigante, un espace interactif, une vitrine mobile avec des fenêtres et des rideaux. Un endroit où l’invisible comme le perceptible nourrissent et inspirent l’imagination. Un espace où le corps, le mouvement et la diversité sont célébrés. Exposez-vous comme vous le souhaitez, en montrant un coude, la courbe de votre cheville ou toute autre partie de vous, anonyme ou pas. Pour cela, participez au workshop avec la compagnie en début de soirée. Et pour les moins téméraires, trémoussez-vous sur les sets House & Techno de DJ Joanna Soulas & Hatari! (La Serre/Tech It Easy).
En bonus, Dissidance nous propose un cours de twerk on it en échauffement en début de soirée, ainsi que des démos de pole dance (Steph Mirabile), de twerk (Yanil) et de hells (Diana Morim).

En collaboration avec Livresse et Dissidance, en préambule à la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie
Inscription au workshop : info@daniel-hellmann.com
Concept: Daniel Hellmann et Theres Indermaur; Interprétation: Daniel Hellmann, Krassen Krastev, Aga Pędziwiatr, Rafal Pierzynski, Jazmin Taco, et des invités surprises

Let yourself go at a playful evening in Faubourg- try out THE_SPACE_BETWEEN, an interactive booth where you can test your exhibitionist side, (anonymously if you prefer). For those less daring, simply come and groove with the DJs and observe the hot atmosphere !

Lieux

Rue Terreaux-du-Temple 6, Genève, Suisse

En cas de pluie

maintenu