Nouveautés de ta région

13.02.2024

En 2024, on danse avec steps !

Rendez-vous au Village de la Danse le 30 avril 2024!

Cette année, la Fête de la Danse Genève valse avec steps, le festival de danse contemporaine qui fait vibrer toute la Suisse avant-pendant-après la Fête de la Danse, du 24 avril au 19 mai.

Ensemble, on vous propose d'expérimenter l'extase collective avec The Dancing Public de l'incroyable danseuse-chorégraphe Mette Ingvartsen !

Ce spectacle, interprété au milieu du public et non sur une scène, sonnera l'ouverture de la Fête de la Danse Genève 2024.

Où ? Village de la Danse - Halle des Jardins de la Jonction
Quand? mardi soir 30 avril 2024

>> Les réservations sont déjà possibles. Toutes les informations sur la page dédiée !


23.06.2023

Scène Danse - Fête de la Musique

Venez fêter la musique avec les compagnies et écoles de danse genevoises les 28, 29 et 30 juin ! Une trentaine de créations et performances animent la Fête de la Musique à l’Alhambra et à la Cour de Saint-Pierre. La durée de chaque spectacle varie de 7 à 30 minutes, de quoi en déguster plusieurs d’affilée !

Cet événement de la Fête de la Musique est programmé par la Fête de la Danse et l’association Scène Danse. Les artistes dont les spectacles ont été particulièrement appréciés l'an dernier ont été invités à proposer à nouveau une pièce cette année (sélection 🏆 Best of 2022).

VENDREDI, COUR DE SAINT-PIERRE

19h30 : Association Brøcøliwald - Les Vagues - Danse contemporaine
19h50 : Cie Anthrop - Autopsie - Danse urbaine
20h05 : Cie Larsannon - Mécanisme - Danse urbaine
20h25 : Cie Ôbains - Quand on ne trouve pas les mots... - Danse contemporaine
20h40 : Compagnie Caractère - Et levé ? - Danse urbaine contemporaine

SAMEDI, COUR DE SAINT-PIERRE :

14h00 : Cie PETRICHOR - Commun Accord - Danse contemporaine (🏆 best of 2022)
14h25 : Samantha Moysi - Gray Beats My Soul - Danse contemporaine
14h45 : Rey Dance Company - Deadline - Danse contemporaine
16h30 : Conservatoire Populaire Musique Danse et Théâtre de Genève - Contemporain 2 (Marlène Gracie) - Danse contemporaine
16h50 : Cie Synergie - Entrelacés - Danse contemporaine
17h15 : Cie Champloo - Je viens de partir - Danse contemporaine pour kids (🏆 best of 2022)
17h55 : Cie MF/Maxime & Francesco - PLAYFULNESS- Danse contemporaine
18h20 : Cindy Van Acker - Shadowpieces VII/Haniwa - Danse contemporaine
18h50 : Conservatoire Populaire Musique Danse et Théâtre de Genève - Jazz - Danse jazz
19h10 : Collectif Detouteur - The Road Trip - Danse contemporaine
19h35 : Compagnie du Tourillon - Pile-Poil - Danse contemporaine
20h00 : Compagnie Kôré - Feu - Dance libre
20h30 : Cie Flamenca 3LLAS - Retolería - Flamenco

>> Programmation précédée d'un battle proposé par le danseur Ivan Larson:
11h00 - 13h00 : BAME - Battle sur Mesure - 2vs2 (<18 ans) et 1vs1 (<18 ans) - All Styles


DIMANCHE, COUR DE SAINT-PIERRE :

15h20 : Conservatoire Populaire Musique Danse et Théâtre de Genève - Contemporain 1 (Emilio Artesero) - Danse contemporaine
15h45 : TACKY Productions - Bombe Divine Super Merveilleuse - Humour et danse (🏆 best of 2022)
16h15 : Compagnie Divisar - ANCHOR - Danse contemporaine (🏆 best of 2022)
16h45 : Compagnie 7273 - Medellin - Danse contemporaine
17h10: Noëlle Quillet - Garçon ! - Danse marionnettes
17h45 : Compagnie Mûes - Josefia et Héloïse- Danse et Théâtre

DIMANCHE À L'ALHAMBRA :

14h00 : Association Carpe Rhythmum - 120 xpm - Danse et claquettes
14h20 : CFC Danse CFP Arts - Vortex - Danse contemporaine
14h55 : Cie Diadé - MEEAT - Danse contemporaine
15h20 : Compagnie Dô - Backwards - Danse urbaine
15h45 : MARCHEPIED Cie - En petit comité - Danse contemporaine
16h20 : Kunstorain - Eponyme - Danse contemporaine
16h35 : Compagnie Bâ/Jean Colombet - Hikikomori - Danse contemporaine
16h55 : CFC Danse CFP Arts - Soli - Danse contemporaine
17h30 : Jeremy Alberge - Noam - Danse contemporaine (🏆 Best 2022!)
17h55 : Speak In Silence - Dust - Danse contemporaine
18h25 : Area Jeune Ballet (Dance Area) - Un autre jour - Danse contemporaine
18h45 : Compagnie 7273 - Medellin - Danse contemporaine

15.05.2023

Edition 2023 réussie !!

La Suisse a vibré durant toute la semaine au rythme des mouvements colorés d’artistes professionnel·le·s et élèves amateur·trice·s, attirant 75’000 personnes ! Dans le canton de Genève, la Fête de la Danse comptabilise plus de 16'000 participant·e·s entre le 10 et le 14 mai 2023, dont 2’000 au pôle Danser avec le vivant et 3’000 à la Fête des Danses urbaines à Meyrin.

A Genève et dans les cinq autres communes partenaires (Carouge, Lancy, Meyrin, Onex et Vernier), aucune goutte de pluie n’est venue ternir la Fête de la Danse durant les cinq jours de festivité. Bien au contraire, les ciels chargés d’eau et de lumières rasantes ont renforcé la magie des quelque 100 événements proposés en extérieur.

La fête a débuté mercredi avec des Marchés Dansés, qui permettaient de faire ses emplettes tout en savourant du regard des spectacles proposés par RESO (Réseau Danse Suisse). A Plainpalais, les passant·e·s se sont arrêté·e·s pour admirer les figures hip-hop de la compagnie française Alexandra N’Possee (Zig Zag). A Carouge, (La) Rue Serendip a fait sourire avec sa joyeuse farandole acrobatique (C’est ça aussi). A Lancy, le public a pu s’émouvoir avec le duo de la compagnie inclusive BewegGrund (Prix suisse des arts de la scène 2022, ume-ume).

Jeudi, la soirée officielle Tout Baigne ! aux Bains des Pâquis proposait, en sus d’une verrée, cinq représentations, dont deux spectacles d’artistes primées par un Prix suisse des arts de la scène : Nicole Seiler (2021), avec son duo qui explique pourquoi la danse C’est sérieux !, et Yasmine Hugonnet (2022), avec sa troupe qui se transforme en un paysage mouvant (Extensions). Débutant par la danse urbaine de la Cie Anthrop (Stairs), la soirée s’est terminée dans une ambiance joyeuse avec l’Oblique dinner, interprété pieds, table et chaises dans l’eau par les membres du Collectif oblique (voir photo de ©Mirages ci-dessous).

UN WEEK-END EXPLOSIF

Pièce maitresse du pôle Danser avec le vivant, le Collectif oblique a égrainé différents rituels dansés tout au long du week-end à la Perle du Lac, surprenant le public par ses chorégraphies aussi ardentes que fantaisistes. Ce collectif a été créé spécifiquement pour le Labo de la Perle par Ainara Makalilo, qui a réuni plusieurs artistes pluridisciplinaires européen·nne·s. Le Labo de la Perle invitait aussi le public à lui-même danser avec le vivant, à travers des ateliers et des cours. Plusieurs « oasis » proposaient de goûter à cette approche, notamment à Vernier, où le public a répondu plus que présent.

A Meyrin, la Fête des Danses urbaines a permis à la population de non seulement admirer les démonstrations des écoles de danse de la région (événement qui rencontre toujours un vif succès), mais aussi de découvrir les multiples facettes des danses urbaines, notamment grâce aux spectacles de cinq compagnies genevoises (Caractère, Synergie, Dô, SAN.TOOR et Symptômes Partagés) et de la compagnie française Dyptik, programmée par le Théâtre Forum Meyrin. Samedi soir, un Battle organisé par Groove’N’Move à Undertown a fait chaleureusement vibrer près de 200 personnes.

Élement-phare de la Fête de la Danse, les trois scènes dans l’espace public ont fait chavirer les coeurs par leurs successions de démonstrations et de spectacles (Meyrin, Onex, Genève). A Genève, la scène se trouvait aux Halles des Jardins de la Jonction, simultanément au vide-grenier de la Ville est à Vous – Jonxion. Avec ses dizaines de flamboyantes chorées, elle a fait rayonner près de 2’000 personnes, qui ont été particulièrement touchées par la sensible chorégraphie sur skate de la Portugaise Giu Alfeo, interprétée à proximité de la scène. La Fête s'est achevée par un grand moment de communion avec un bal folk bolognais !

Enfin, citons encore le bal moderne du Passedanse au Pavillon ADC, ainsi que le Refuge des Danses en exil qui a permis un moment de grand partage entre les diverses populations de Genève, dont des réfugiées ukrainiennes.

En totalité, la Fête de la Danse de Genève a proposé plus de 100 événements (dont 45 spectacles de compagnies professionnelles) et 70 cours sur 33 lieux différents. L’étendue de la manifestation est possible grâce à une trentaine de partenariats, la participation de plus de 80 écoles de danse et une quarantaine de bénévoles.

Au niveau national, la 18e Fête de la Danse comptabilise 75'000 participant·e·x·s pour 530 spectacles et 500 cours dans 30 villes suisses.

Pour connaître les détails, c’est ici : https://fetedeladanse.ch/presse/ + https://fetedeladanse.ch/dossier-de-presse/

10.04.2023

Cent événements en un coup d'oeil

La Fête de la Danse continue d’offrir son explosion de danses dans l’espace public, dans la rue, dans les parcs et les musées !

Du 10 au 14 mai 2023, vous pourrez vous délecter avec des dizaines de spectacles, plus de 80 démonstrations et plus de 70 cours sur plus de 30 lieux répartis entre Genève, Vernier, Lancy, Carouge, Onex et Meyrin. Pour les grand·e·x·s et les KIDS.

>> Cliquez sur la Fête de la Danse de Genève 2023 pour accéder à la page qui présente la fête genevoise par catégorie. L'idéal pour concocter votre programme personnel !

04.04.2023

Genève danse avec le vivant

Et si on valsait avec les arbres, qu’on se trémoussait au son des clapotis du lac et qu’on tournoyait au gré de la bise ?

Sensible aux enjeux écologiques et humains qui marquent notre époque, la Fête de la Danse ouvre cette année un laboratoire permettant de danser avec le vivant.

Le Labo de la Perle et ses oasis invitent à prendre le temps. Pour se reconnecter à soi. Pour se relier au monde. Et danser !

>> Voir le programme Danser avec le vivant : le Labo de la Perle et ses oasis

>> Voir le résumé de la Fête de la Danse Genève 2023

17.05.2022

Bilan de l'édition 2022

La Fête de la Danse a enregistré presque 12'000 participations entre le 10 et 15 mai 2022 dans le canton de Genève et ses environs. A eux seuls, les cours ont attiré près de 2300 élèves.

Spécialité de la Fête de la Danse, les spectacles et performances dans l’espace public ont rencontré un joli succès. D’une durée de trois heures, les circuits dansés ont été visités par quelque 500 personnes à chaque fois dans les communes de Meyrin, Vernier et Lancy. A Cité-Jonction, plus de 1000 personnes se sont même pressées pour découvrir les solo-duo-trio de danseur·euse·x·s, ainsi que la célèbre performance avec chaises Re-Rosas, interprétée par les élèves du CFP Arts en Danse.

Présenté à l’ouverture de la Fête en partenariat avec le Musée d’ethnographie de Genève, la procession dansée Le miroir d’Iyagbon de la Compagnie Onyrikon a fait carton plein chaque soir. Elle proposait une approche novatrice et audacieuse pour dénoncer le patrimoine spolié durant le colonialisme et apporter de nouveaux axes de réflexion pour la réparation.

Le public a aussi pu se pencher sur la question des liens entre humain·e·x·s et machines avec Le cirque astéroïde de Marie-Caroline Hominal (Prix Suisse de Danse 2019), ainsi que Finis de la compagnie genevoise NoTa & Guests, spectacle durant lequel trois artistes ont tenté un dialogue avec des pelleteuses à Plainpalais et à Meyrin sous l’œil attendri de centaines de spectateur·trice·x·s.

Autre instant émotion : la gigantesque ronde de horo vendredi devant le Bongo Joe, après l’attractif concert de l’Eva Quartet venu de Bulgarie. Plus de 200 personnes se sont données la main pour tournoyer dans la joie et la bonne humeur, sur les élans sonores du danseur Dimitar Bogdanov.

Les danses en cercle se sont poursuivies ensuite au Rez-Usine, où des centaines de personnes ont tapé du pied au son du mizmar, comme le veut la tradition dabké du Moyen-Orient.

Tout autre ambiance samedi soir à Carouge, lors du Bal CosmiX organisé en partenariat avec le Printemps carougeois. Bien motivées à s’envoler dans l’espace, de nombreuses personnes sont venues parées de tenues métalliques avant de passer par le « sas de transformation » comprenant atelier maquillage, initiation au tango-queer et chorégraphie ritualisée du collectif du Feu de dieu.

Comme le veut la tradition, les écoles de danses genevoises ont offert dimanche des dizaines de démonstrations sur la plaine de Plainpalais, permettant aux danses kathak, flamenco, ouzbek et orientales de se mêler au groove du hip-hop et à la sensualité des danses de couple kizomba et forro. Admirée par près de 1500 curieux et curieuses, cette déferlante de couleurs a passé ensuite la main aux compagnies proposées par Reso, le Réseau Danse Suisse, dont les funky cambrioleur·euse·x·s Hood Flakes qui ont fait cordialement frissonner la plaine.

En totalité, la Fête de la Danse de Genève a proposé près de 50 événements dans 30 lieux différents.

Au niveau national, la 17e Fête de la Danse a fait transpirer plus de 60'000 participant·e·x·s.

31.03.2022

Découvrez le programme complet !

Spectacles, performances, bals, fêtes, démonstrations, cours, ateliers : tout est possible à la Fête de la Danse !

Le programme en un coup oeil, c'est ici : ENTREZ DANS LA DANSE !

Le programme par heure et par lieu, c'est ici : Programme

08.05.2021

Cours de danse: un marathon qui n'en finit pas!

Vous pouvez encore profiter du marathon des cours de danse aujourd'hui jusqu'à 22h, et demain dimanche de 10h à 19h! Inscrivez-vous sur notre site internet pour en profiter en chair et en mouvement. Les cours sont aussi disponibles en streaming live, et en différé pendant 10 jours avec l'achat du pass Fête de la Danse.
05.05.2021

Et c'est parti !

Le top départ est lancé: place à la danse! N'oubliez pas de vous inscrire pour les cours et les différents événements en intérieur, de déambulez dès aujourd'hui dans les quartiers de Châtelaine et Meyrin à la recherche des QR-codes qui mènent à la danse et de venir sur place pour les performances live samedi, et dimanche à l'écoquartier de la Jonction (ch. du 23 août). Pour faire la fête encore, branchez-vous sur les ondes de Couleur3 samedi de 17h à 19h pour danser où que vous soyez!