Fête de la Danse

A propos

De quoi s'agit-il?

La Fête de la Danse, c’est quelques jours pour danser ensemble dans les théâtres, les centres culturels et dans l’espace public. Du hip-hop au tango, de la danse contemporaine à la valse ou aux danses folkloriques, à chacun de se concocter son programme favori, de prendre le temps de découvrir le travail des chorégraphes ou d’esquisser son premier pas de danse.

La Fête de la Danse, née à Zürich en 2006, est depuis devenue un événement unique de portée nationale. Ce sont aujourd’hui 28 villes et communes de Suisse et une ville de France voisine qui fêtent à cette occasion la danse sous toutes ses formes: avec des spectacles, des performances dans l’espace public, des parties, des disco kids et plus de 600 cours de danse tant pour débutants que pour danseurs confirmés.


EDITORIAL

Exerçons notre curiosité !

Placée sous le signe de la rencontre, de la réciprocité, de la transmission et du partage, cette 11e édition de la Fête de la Danse met le « lien » au cœur de son programme.

A l’heure où, ici comme ailleurs, notre «vivre ensemble» est mis à l’épreuve, la danse, vecteur de compréhension et de rapprochement, nous permet d’exercer notre curiosité pour l’autre, et le partage de soi. Professionnels aguerris aussi bien que pratiquants amateurs, abonnés de théâtres ou danseurs d’un soir : d’innombrables pratiques de la danse réunissent chaque jour des communautés informelles ou durables. Au-delà des barrières physiques, générationnelles, culturelles ou géographiques, elles pratiquent de multiples formes de « vivre dansant ».

C’est aussi l’objectif que se donne la Fête de la Danse, qui vous invitera par exemple à former ensemble la plus grande ronde possible, ou à suivre – physiquement ou virtuellement – une ligne chorégraphique humaine et évolutive, qui traversera seize villes.

Des liens se tissent en effet entre les villes participantes, qui s’allient pour coproduire et faire circuler ensemble 17 projets d’artistes suisses dont ceux des Prix suisses de danse, avec lesquels la Fête de la Danse se réjouit de poursuivre sa collaboration. 28 villes et communes de quinze cantons différents ainsi qu’une ville de France voisine danseront donc à l’unisson entre le 12 et le 16 mai, fédérées par l’organisation nationale Reso – Réseau Danse Suisse, qui remercie ici chaleureusement l’ensemble des organisateurs et parte- naires locaux, les nombreux bénévoles et les précieux soutiens.

Créons des liens !
Reso – Réseau Danse Suisse, au nom de tous les partenaires